Berlin_Le groupe a&o Hotels, l’une des plus grandes chaînes hôtelières économiques privées d’Europe, vient de publier son 3ᵉ rapport RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Depuis 2015, l’enseigne revendique une réduction de plus de 75 % de ses émissions de CO₂, pour atteindre une moyenne de 3,65 kilos par nuitée.
« Notre priorité est d’agir directement sur notre chaîne de valeur et nos opérations, sans nous reposer sur la compensation externe, explique Arben Maliqi, ESG Director d’a&o. Cela signifie améliorer l’efficacité énergétique, accroître la part d’énergies renouvelables, réduire les déchets et collaborer avec nos fournisseurs pour générer des baisses mesurables d’émissions. »
🌱 Principales réalisations 2024 :
- 98 % de la consommation électrique couverte par les énergies renouvelables
- 12 établissements équipés de panneaux solaires, produisant près de 500 MWh/an
- 90 % des aliments sourcés localement à Venise, Florence et Budapest
- Suppression des emballages à usage unique pour le petit déjeuner
- Mise en place de FoodNotify pour réduire le gaspillage alimentaire
🏢 Des bâtiments transformés, pas construits
Autre pilier de la stratégie : la réutilisation des bâtiments. Sur les 43 établissements actuels répartis dans 30 villes et 10 pays européens, 93 % sont issus de réhabilitations (anciens bureaux, usines, bâtiments administratifs).
En 2024, neuf audits RSE ont été menés, avec un taux de conformité record de 90 % pour a&o Édimbourg City, deuxième établissement à atteindre ce niveau après a&o Venezia Mestre.
👥 Responsabilité sociale & culture
- Formation des collaborateurs via a&o Academy et accès à la plateforme de santé mentale Nilo
- 2 000 nuitées offertes chaque année à des associations et initiatives culturelles
- Partenariats avec clubs sportifs locaux et 350 artistes soutenus via la Kunsthalle Leipzig
- Projets éducatifs : hôtel à insectes à Francfort, collaboration avec SOS-Kinderdorf Berlin, dispositifs pédagogiques autour des ODD déployés dans tous les hostels
✈️ Voyager accessible à tous
Pour Oliver Winter, fondateur et CEO, la philosophie reste inchangée :
« Depuis 25 ans, nous défendons une conviction simple : le voyage doit être accessible à tous. C’est un moteur d’ouverture, de tolérance et d’inspiration. »
Avec ces résultats, a&o réaffirme son ambition de devenir une référence européenne de l’hospitalité durable et inclusive.
RSE pour Responsabilité sociétale des entreprises
La Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, consiste à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le fonctionnement de l’entreprise ainsi que dans ses produits et services.
ESG pour Environnement social et de bonne gouvernance
Concept très lié à la RSE, ce sigle international désigne les critères Environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière d’une entreprise. L’investisseur peut ainsi découvrir si elle met en œuvre une stratégie socialement responsable, et particulièrement comment elle se comporte avec l’environnement et ses parties prenantes, c’est-à-dire ses salariés, ses partenaires, sous-traitants et clients. Autrement dit, on appelle analyse ESG, la mesure par un investisseur de la performance RSE d’une entreprise.





