Le groupe hôtelier Machefert, engagé depuis avril 2024 dans une procédure de redressement judiciaire, annonce (communiqué en fin d’article) l’adoption officielle de son plan de redressement par le Tribunal des activités économiques de Paris.
Ce plan de continuation d’une durée de deux ans, validé le 11 juillet 2025, a été élaboré sous l’égide de l’Administrateur Judiciaire, en étroite collaboration avec la direction du groupe.
Pour assurer son financement, la stratégie repose sur deux leviers majeurs :
-
La cession de trois actifs hôteliers stratégiques, pour un total de 44,35 millions d’euros :
-
La Villa Alessandra (murs et fonds), Paris 17ᵉ
-
La Villa Lutèce Port Royal (murs et fonds), Paris 13ᵉ
-
La Villa Royale Pigalle (fonds seul), Paris 9ᵉ
-
-
Un refinancement structuré de 90,525 millions d’euros, octroyé par Bain Capital.
Ce plan vient clore la procédure de redressement judiciaire ouverte le 28 avril 2024, amorçant une phase de redéploiement contrôlé des activités du groupe. Deux commissaires à l’exécution du plan ont été désignés : Maître Frédéric Abitbol (SCP Abitbol & Rousselet) et Maître Stéphane Gorrias (SCP BTSG), conformément à l’article L. 626-25 du code de commerce.
« Le groupe Machefert reste mobilisé pour garantir la continuité de ses opérations et préserver au mieux les intérêts de ses collaborateurs, partenaires et créanciers », indique Kevin Machefert, Directeur Général du groupe.
Le groupe prévoit de communiquer régulièrement sur l’état d’avancement des cessions et du déploiement du refinancement, dans une logique de transparence avec le marché.
Communiqué _Paris, le 14 juillet 2025
La Société informe le marché de l’avancement du redressement judiciaire dont elle fait actuellement l’objet, sous l’égide d’un Administrateur Judiciaire et d’un Mandataire Judiciaire.
Par Jugement du 11 juillet 2025, le Tribunal des activités économiques de Paris a adopté le plan de redressement élaboré par l’Administrateur Judiciaire, avec le concours de la Société.
Ce plan de continuation est d’une durée de 2 ans.
Ce plan est financé par (i) la cession de trois actifs ainsi (ii) que par un refinancement.
Le Tribunal a arrêté trois plans de cessions partiels portant sur les actifs suivants pour un montant de 44,350 millions d’euros :
• La Villa Alessandra (murs et fonds) sis 9, place Boulnois 75002 Paris
• La Villa Lutèce (murs et fonds) sis 52, rue Jenner 75013 Paris
• La Villa Royale Pigalle (fonds) sis 2, rue Duperre 75009 Paris
Le plan de redressement est complété par un refinancement structuré octroyé par Bain Capital d’un montant de 90,525 millions d’euros.
Ce plan de redressement, dont le délibéré est intervenu la veille du week-end prolongé du 14 juillet 2025, met fin au redressement judiciaire ouvert le 28 avril 2024. La SCP ABITBOL & ROUSSELET, en la personne de Maître Frédéric Abitbol, et la SCP BTSG, prise en la personne de Maître Stéphane Gorrias, sont désignées commissaires à l’exécution du plan, avec la mission prévue à l’article L. 626-25 du code de commerce.
La Société demeure pleinement mobilisée pour assurer la continuité de son activité et préserver au mieux les intérêts de l’ensemble des parties concernées. La Société continuera à informer le marché de l’avancée du calendrier relatif aux cessions et au refinancement.
Kevin Machefert
Directeur Général
Machefert Group





