Après Le Mans, un autre circuit va faire l’objet d’une profonde transformation. Un projet hors normes s’apprête à métamorphoser le circuit de Nevers-Magny-Cours.
Le légendaire circuit de Nevers-Magny-Cours, emblème du sport automobile français, amorce une renaissance spectaculaire. Porté par la société Courbet Heritage, un projet de réinvention mêlant hôtels, restauration, divertissement immersif et culture racing vient d’être lancé officiellement après la signature d’un bail emphytéotique avec le Conseil Départemental de la Nièvre.
L’ambition est claire : créer une destination unique au monde, au croisement de l’hospitalité de luxe et de la passion automobile. Un projet évalué à 25 millions d’euros pour sa première phase, dont les travaux débuteront en 2026, avec une ouverture programmée en 2028.
Une hôtellerie « pole position »
Au cœur de ce projet inédit : deux hôtels complémentaires. Un établissement lifestyle 3 étoiles destiné aux familles et fans de sports mécaniques, et un hôtel 5 étoiles avec spa, rooftop et vues imprenables sur le circuit. L’offre inclura également des logements longue durée pour capter une clientèle corporate et internationale, fidèle au technopôle en croissance autour du circuit.
Courbet Heritage annonce aussi des négociations avancées avec des marques automobiles et hôtelières pour « brander » les suites ou les établissements, à l’image des expériences développées récemment avec McLaren à l’international.
Restauration et expérience client : au-delà du paddock
Côté F&B, l’offre culinaire promet d’être immersive et ancrée dans le terroir, mêlant inspirations sportives et produits emblématiques comme la viande charolaise. L’objectif affiché ? Devenir “The place to be and to eat”, toute l’année.
À cela s’ajoute une offre de divertissements immersifs : installation audiovisuelle à la manière de l’Atelier des Lumières, simulateurs de F1 pour petits et grands, événements exclusifs et présence des plus grandes marques de la course – Ferrari, Red Bull, Alpine, Aston Martin…
Une stratégie touristique ambitieuse
« Ce projet allie la magie des sports mécaniques, le divertissement immersif et l’hospitalité à la française, tout en respectant l’âme de Magny-Cours » Jean-François Ott, CEO de Courbet Heritage.

Avec une industrie des sports mécaniques estimée à 80 Md€ d’ici 2035, le projet s’inscrit dans une dynamique mondiale. Courbet Heritage parie même sur le retour du Grand Prix de France F1 à Magny-Cours d’ici 2030. Une stratégie touristique complète, inspirée de Silverstone et des circuits américains, avec un accès facilité par la N7 rénovée, qui promet de replacer la Nièvre sur la carte des destinations incontournables.





