Ouverture fin 2025, Reims | Quadral Promotion annonce la fin des travaux de gros œuvre du futur hôtel TRIBE (ex-Univers)
À Reims, la transformation de l’hôtel L’Univers franchit une nouvelle étape clé. Entre réhabilitation patrimoniale et montée en gamme, ce projet ambitieux orchestré par Quadral Promotion incarne l’alliance entre mémoire historique et hospitalité contemporaine.
Aerial close-up of Reims Cathedral in France, highlighting the intricate Gothic architecture of the twin towers and detailed facade against the historic cityscape.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Une étape clé dans la réhabilitation d’un lieu historique et emblématique de Reims
Une réhabilitation emblématique au cœur de Reims
C’est une métamorphose d’envergure qui se joue boulevard Foch, à deux pas de la célèbre Voie des Sacres. Depuis juin 2023, l’hôtel L’Univers, joyau rémois centenaire, fait l’objet d’une profonde réhabilitation. Objectif : redonner vie à ce lieu emblématique tout en le hissant aux meilleurs standards environnementaux et énergétiques actuels.
Imaginé par Nicolas Hourdin (Pixea architecture) et l’agence de design LaurentMaugoust, le projet intègre une extension qui portera la surface totale du futur hôtel TRIBE à 3 363m² et sa capacité de 42 à 91 chambres. Un restaurant, des salles de séminaire ainsi que des espaces de coworking viendront compléter l’offre.
Un projet au cœur d’une requalification urbaine
Cette réhabilitation intervient dans un contexte de mutation urbaine, avec les travaux majeurs sur la Voie des Sacres engagés depuis l’été 2024. Sur ce site contraint, où les trois bâtiments cohabitent dans l’une des zones les plus denses de la ville, la restructuration s’annonce particulièrement technique.
Préservant la façade art déco historique, le chantier implique également une démolition partielle sur cour pour relier deux extensions neuves et un remplacement complet du dernier étage.
Une étape clé franchie
Le 2 juillet dernier a marqué une avancée décisive : la livraison du rooftop et de la chambre témoin, réalisée sous la direction du designer Laurent Maugoust, officialise la fin du gros œuvre. La livraison complète de l’hôtel est prévue fin 2025.
« Nous sommes ravis de voir notre ambitieux projet, pleinement ancré dans la requalification de ce quartier historique, se concrétiser. Cette réhabilitation est hautement symbolique puisqu’il s’agit de garder une empreinte de l’histoire pour la sublimer, dans une perspective de redynamisation du centre-ville rémois », Sonia Landoulsi, Directrice Générale de Quadral Promotion.
Avec cette opération, Quadral Promotion confirme sa spécialisation dans la restructuration d’immeubles existants. Forte de nombreuses réalisations complexes, la société s’impose comme un acteur clé de la reconversion urbaine.
« Depuis maintenant plus d’une décennie, nous nous positionnons sur d’importantes opérations visant à requalifier des immeubles existants, avec une attention particulière portée aux performances environnementales », poursuit Sonia Landoulsi. « Aux côtés de projets de logements collectifs, d’infrastructures de commerce ou de bureaux, la réhabilitation de cet hôtel témoigne de notre capacité à répondre à la variété des besoins des villes de taille moyenne, notamment dans la région Grand Est. Et nous ne comptons pas nous arrêter là : plusieurs projets sont actuellement à l’étude, dont un nouveau à Reims et un autre à Nancy ».