🏡 Une renaissance au cœur de la Bretagne intérieure
À Plumelec, dans le Morbihan, l’ancien Institut Médico-Éducatif (ex-préventorium de Plumelec) cédé symboliquement par l’ADAPEI pour un euro, s’apprête à entamer une nouvelle vie. Sur ce site de 12 hectares, une résidence hôtelière innovante et durablede 3 500 m² verra le jour. Elle est portée par Marie Nommé et Sébastien Brancq, les fondateurs du Domaine du Mezo, bien connus pour leur approche pionnière du tourisme expérientiel et écoresponsable.
👥 Un second projet stratégique pour un duo expérimenté
Fort du succès de leur première réalisation, les deux entrepreneurs s’engagent dans ce deuxième projet touristique structurant, à la croisée des chemins entre hospitalité, culture, nature et travail hybride.
L’enjeu : réconcilier écoconstruction, valorisation patrimoniale et nouveaux usages pour faire de ce lieu une destination singulière, attractive à l’année.
💶 6 millions d’euros d’investissement pour une vision plurielle
Confié au cabinet Jardel Architecture, le projet mise sur l’écoresponsabilité et une intégration paysagère respectueuse de l’environnement. Il comprendra :
- Une résidence hôtelière à haute qualité environnementale
- Un tiers-lieu culturel et évènementiel
- Des espaces de co-living et co-working
- Un restaurant ouvert à tous
- Des services de mobilité partagée
- Des activités nature (randonnée, vélo…)
🤝 Un projet né d’un écosystème local engagé
L’initiative est le fruit d’un écosystème territorial proactif, né à l’occasion du 1er workshop investisseurs touristiques organisé à Vannes en novembre 2024 par Ancoris, via son Pôle Implantation Tourisme, en partenariat avec Morbihan Tourisme.
« Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement de Morbihan Tourisme et des collectivités locales jusqu’à la conclusion de la vente. » — Sébastien Brancq, Source pole-implantation-tourisme.org