dim 28 septembre 2025,
18 C
Paris

Restauration collective : Pierre Bellon, le fondateur de Sodexo, est mort à 92 ans

Pierre Bellon est resté PDG de Sodexho (Sodexo depuis 2008) jusqu’en 2005. Le groupe a actuellement une capitalisation boursière de plus de 12 milliards d’euros

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Pierre Bellon était la star des cantines. Le fondateur de Sodexo est décédé lundi à 92 ans. Il avait créé de toutes pièces en 1966 à Marseille une entreprise devenue 55 ans plus tard numéro un mondial de la restauration collective. « Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé », a affirmé lundi sa fille Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration et directrice générale du groupe par intérim, dans l’attente d’un successeur à Denis Machuel.

Né le 24 janvier 1930 dans la cité phocéenne, Pierre Bellon est resté PDG de son groupe jusqu’en septembre 2005, soit à plus de 75 ans. Sodexo est aujourd’hui un mastodonte à la capitalisation boursière de 12 milliards d’euros, qui affirme employer 412.000 collaborateurs dans 56 pays.

Des débuts en camionnette

Il a 10 ans quand il perd sa mère et entre dans un collège de jésuites. Déterminé à faire HEC, il devra s’y reprendre à quatre fois avant de décrocher son ticket d’entrée. Diplôme en poche, il retourne à Marseille et intègre l’entreprise paternelle qui fournit en vivres les bateaux de la ligne Marseille-Alger. Mais, pour cet ambitieux, le secteur d’avenir est celui que vient de créer Jacques Borel : la restauration collective.

Moyennant 100.000 francs octroyés par son père, il crée son entreprise de plateaux-repas baptisée Sodexho, société d’exploitation hôtelière (devenue Sodexo en 2008). Il livre ses repas avec sa camionnette à Marseille. Puis, au culot et à la barbe de ses concurrents déjà implantés, il obtient le contrat de la nouvelle cafétéria du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Pierrelatte dans la Drôme​ en 1964.

Une gestion « au centime près »

En 1969, il « monte » à Paris. Gérant son entreprise « au centime près », selon un proche, il rompt avec le sacro-saint principe de ne pas s’endetter et de se développer uniquement par croissance interne. En 1995 il rachète ainsi le britannique Gardner Merchant pour 700 millions d’euros et double la taille de sa société. Trois ans plus tard, il s’empare de la branche de restauration collective du géant américain Marriott.

Avec ces acquisitions, Sodexho entre dans la cour des grandes multinationales : un exploit pour son patron qui avoue parler l’anglais « comme ses pieds et avec ses mains ». Jovial, tout en rondeurs, Pierre Bellon sait s’attirer les sympathies. Il s’amuse à jouer les naïfs et sa curiosité insatiable le conduit à remplir des cahiers entiers de notes. Ses colères sont aussi redoutables : ses collaborateurs, sa famille, tout le monde y passe. Y compris une vingtaine de syndicalistes en 2011, venus perturber l’assemblée générale des actionnaires. (…) Lire la suite sur 20 Minutes

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos