Santareim Partners confirme son ambition sur le marché azuréen. Après l’acquisition de l’Hôtel Comté de Nice à Beaulieu-sur-Mer et de l’Hôtel Amirauté à Cannes, le groupe fondé en 2024 par Patrick Lenoël et Olivier Coustet signe son arrivée à Nice avec le rachat du fonds de commerce de l’Hôtel Villa Rivoli, situé rue de Rivoli, à proximité immédiate de l’emblématique Negresco.
Ce nouvel actif renforce la présence de Santareim Partners sur l’un des territoires touristiques les plus attractifs de France, où la demande hôtelière poursuit sa croissance, portée par une clientèle internationale et des fondamentaux solides.
Santareim Partners, un acteur ambitieux dirigé par deux vétérans du capital hôtelier
Santareim Partners est né en 2024 de la rencontre de deux personnalités du monde de l’investissement.
Patrick Lenoël bénéficie d’un parcours de plus de trente ans dans la gestion d’actifs immobiliers régulés. Ancien directeur général de filiales de gestion chez Paribas/BNP Paribas REIM, PAREF ou encore Fiducial Gérance, il a également été vice-président de l’ASPIM pendant dix ans. Diplômé de l’ENA et titulaire d’un DEA d’économie mathématique, il apporte une expertise reconnue en structuration de fonds et en opérations patrimoniales.
Le parcours d’ Olivier Coustet est tout aussi impressionnant, alliant « haute finance », secteur public et entrepreneuriat. Inspecteur des finances, il a d’abord évolué dans la banque (CCF) à Paris puis à São Paulo, avant de prendre des directions financières dans des groupes médias et technologiques. Son expérience au cœur de l’État, en tant que conseiller technique au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a renforcé sa compréhension des enjeux économiques publics-privés. Il a ensuite déployé ses talents au Brésil, comme directeur exécutif de Caixa Seguros Brasil, puis en France à la tête de l’Afer. Entrepreneur dans l’âme, il a fondé et présidé le groupe hôtelier B&B Brésil et créé Athos Finance, une boutique de corporate finance, démontrant une rare capacité à bâtir et développer des structures.
Des acquisitions soutenues par des partenaires financiers régionaux
Cette nouvelle opération intervient neuf mois après l’annonce de l’acquisition de l’Hôtel Amirauté à Cannes — un établissement 3 étoiles idéalement situé à proximité du Palais des Festivals — réalisée avec le soutien du FTCA – Fonds Tourisme Côte d’Azur, de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et de Bpifrance.
À l’époque, Valéry Fouquet, gérant du fonds hôtelier, rappelait : « Cette deuxième transaction, conforme à notre plan de marche, vient confirmer l’intérêt porté par les investisseurs à la stratégie sélective et innovante de Santareim Partners : des transactions choisies et exécutées par des hôteliers qui invitent des investisseurs privés à les rejoindre. » (Source Fonds Tourisme Côte d’Azur)
L’entrée de la société sur le marché niçois avec Villa Rivoli s’inscrit dans cette dynamique d’acquisitions sélectives et d’opérations ciblées sur des emplacements prime de la Côte d’Azur.





