Le prince Rahim Al-Hussein Aga Khan a succédé à son père, le prince Karim Aga Khan IV, comme 50e imam des Ismaéliens, après son décès en février 2025.
Rahim Aga Khan devient ainsi à la fois un leader spirituel et un acteur majeur dans le domaine du développement international grâce aux activités de la fondation AKDN parmi lesquelles les hôtels Serena.
Rahim Aga Khan, né en 1971, est le fils aîné du défunt imam. Il a été impliqué dans les initiatives de son père à travers le Réseau Aga Khan de Développement (AKDN), qui soutient des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement. En plus de la charge spirituelle, Rahim hérite de la fortune et des actifs de son père, notamment des propriétés et des investissements dans divers secteurs.
Le titre « Aga Khan », accordé pour la première fois au 46e imam en 1808, représente une position de grande importance, notamment en raison de l’héritage dynastique et des liens avec la famille royale persane Qadjar.
Le roi Charles III a accordé à Rahim le prédicat d’Altesse, suivant ainsi une tradition débutée par sa mère, la reine Elizabeth II, en 1957 pour l’Aga Khan IV. Ce titre remonte à 1886 pour l’Aga Khan III, et symbolise la reconnaissance du rôle des imams ismaéliens dans divers domaines tels que le dialogue interreligieux, l’éducation et le développement socio-économique.