⬆︎ From Left to right: Mr. Ahmad Al Sakran, Acting Chief Executive Officer, Tanmeya Capital; Karine Hyon-Vintrou, École Ducasse Managing Director; Marie-Claude Mathieu, member of Sommet Education board and Group General Counsel; Mr. Mohamed Musaiqer, Chairman of the Board, Tanmeya Capital; Adrian Artimov, Chief Commercial Officer Sommet Education; Philippe Vignon, Glion Managing Director; Mr. Yassir Al-Sharif, Project Sponsor of the Tanmeya Hospitality & Tourism Fund
Sous le patronage de Son Excellence Ahmed bin Aqil Al-Khateeb, ministre du Tourisme, Riyad a été le théâtre d’une annonce structurante pour l’avenir du secteur touristique saoudien. Lors du sommet « TOURISE 2025 », un partenariat saoudo-suisse a été dévoilé entre Tanmeya Capital — gestionnaire du Tanmeya Hospitality & Tourism Fund (THTF), doté de 600 millions SAR — et Sommet Education, groupe international réunissant Les Roches, École Ducasse et Glion.
L’accord repose sur une licence exclusive de 25 ans pour développer un écosystème éducatif complet au sein du Royaume, destiné à former et certifier les talents saoudiens et internationaux aux standards mondiaux de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.
L’initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de Saudi Vision 2030, qui met l’accent sur le développement des compétences nationales et la professionnalisation des métiers du tourisme, un secteur en plein essor.
Un réseau national d’académies et de campus spécialisés
Le partenariat prévoit la création d’un maillage national d’académies, d’écoles et de centres de formation dédiés aux métiers de l’hospitalité, à commencer par Riyad et Djeddah, avant une extension progressive vers les régions occidentales, orientales et méridionales du pays.
Un Memorandum of Understanding a également été signé entre Tanmeya Capital et Wadi Jeddah Company, bras d’investissement de l’Université du Roi Abdulaziz, pour étudier l’implantation d’un campus d’envergure à Djeddah hébergeant des programmes Les Roches et École Ducasse.
Objectifs : montée en compétences, attractivité et leadership régional
Selon Mohamed Musaiqer, président de Tanmeya Capital :
« Développer les compétences humaines dans le tourisme et l’hospitalité est un pilier essentiel de la Vision 2030. Ce partenariat illustre l’impact que peuvent avoir des collaborations nationales et internationales ciblées. »
Pour Sommet Education, l’accord marque une étape stratégique. Marie-Claude Mathieu, membre du conseil d’administration, souligne :
« Établir nos campus phares en Arabie saoudite reflète une vision partagée et un engagement commun à développer une éducation de haut niveau au service de la transformation du pays. »
L’ambition est de positionner le Royaume comme plateforme régionale et mondiale de formation en tourisme et hôtellerie, en réponse à une croissance forte du secteur, portée par l’ouverture internationale, les mégaprojets et les flux touristiques croissants.
Un projet au cœur de la transformation du Royaume
Les dirigeants des deux organisations ainsi que des représentants du ministère du Tourisme, d’universités saoudiennes et de partenaires suisses ont souligné que cet écosystème éducatif contribuera directement à créer des emplois qualifiés, renforcer la compétitivité nationale et accompagner la mutation vers une économie fondée sur la connaissance et les compétences.





