lun 15 décembre 2025,
5.1 C
Paris
- header ad-

Développement | Val d’Europe trace sa trajectoire 2025–2040 avec 1 800 clés supplémentaires !

Val d’Europe Agglomération, en partenariat avec Real Estate Development by Euro Disney et EpaFrance, engage une nouvelle phase de développement à l’horizon 2040. Ce territoire stratégique de l’Est francilien prévoit une montée en puissance de son offre hôtelière, tertiaire et résidentielle, portée par une gouvernance public-privé structurée.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Né de l’implantation de Disneyland Paris en 1992, Val d’Europe s’est imposé en trois décennies comme l’un des modèles les plus aboutis d’aménagement territorial en Île-de-France.

« Totalisant plus de 12 000 chambres sur le territoire, Val d’Europe accueillera prochainement de nouveaux établissements, s’adressant principalement aux étudiants et aux jeunes actifs : 

  • Aken Écosystèmes va ainsi réaliser un hôtel 2* de 156 chambres, exploité par JO&JOE. Conçu par ORY.architecture, il s’étendra sur 6 600 m2 ; 
  • All Suites développe actuellement un appart’hôtel 3* de 201 logements. La résidence ouvrira ses portes en 2026 ; 
  • Il faudra patienter jusqu’en 2028 pour profiter du futur Mama Shelter et ses 153 chambres.  » Source Disneyland Paris

L’objectif est d’étoffer le portefeuille de 1 800 chambres supplémentaires sur le territoire d’ici 2040. 

Le tourisme demeure donc un pilier structurant du territoire. D’ici 2040, 1 800 chambres d’hôtel supplémentaires viendront compléter une offre déjà parmi les plus importantes de France, forte de plus de 12 000 chambres. Cette dynamique accompagne l’évolution de Disneyland Paris, dont le Parc Walt Disney Studios se transformera en Disney Adventure World en mars 2026, dans le cadre d’un plan d’investissement de deux milliards d’euros.

Les Hôtels Disney sont aussi en pleine transformation : le Disney Davy Crockett Ranch voit ses bungalows progressivement remplacés tandis que les travaux de rénovation du Disney Sequoia Lodge commenceront dès 2026.  

À l’horizon 2040, le territoire ambitionne d’atteindre 80 000 habitants et 80 000 emplois, en maintenant un équilibre entre attractivité économique, qualité de vie et durabilité urbaine.

Le nouveau cycle de développement prévoit la création de 112 000 m² de bureaux et 90 000 m² d’activités tertiaires, rendus possibles par une importante réserve foncière répartie sur plusieurs ZAC stratégiques, notamment à Chessy, Serris, Coupvray et Bailly-Romainvilliers. Cette capacité d’accueil vise aussi bien les grands comptes que les PME et startups, dans un environnement plébiscité par les entreprises pour son accessibilité et son cadre de vie.

« Nous assistons au développement d’un véritable cluster d’enseignement supérieur à Val d’Europe, incarné aussi bien par l’ouverture d’une antenne de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée entre Serris et Montévrain que par le futur campus piloté par Ynov Campus et Aken Écosystèmes. Notre territoire, dont la population est jeune, a toutes les cartes en main pour investir dans des filières diplômantes en forte croissance. » souligne Philippe Descrouet, président de Val d’Europe Agglomération. 

Sur le plan résidentiel, Val d’Europe prévoit la réalisation de 6 000 logements supplémentaires et 1 880 résidences, intégrant une forte dimension de mixité sociale. Cette croissance s’inscrit dans le modèle de la « ville du quart d’heure », avec le développement de 20 000 m² de commerces de proximité, des mobilités douces renforcées et une attention particulière portée à l’adaptation climatique.

Enfin, le territoire consolide son positionnement comme pôle d’enseignement supérieur, avec l’arrivée de nouveaux campus dédiés aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, des loisirs et du numérique, contribuant à structurer un écosystème cohérent avec les besoins économiques locaux.

👀 At a glance

Milestone: Val d’Europe development roadmap 2025–2040

Key figures: +112,000 sqm offices | +90,000 sqm business activities

Hospitality: +1,800 hotel rooms planned by 2040

Tourism drivers: Disneyland Paris expansion & Disney Adventure World (2026)

Residential: +6,000 homes | mixed-use and sustainable districts

Vision: Balanced growth combining economy, tourism, education and quality of life

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos