Lyon | Arteloge cède la Villa Florentine 5* au groupe Beauvallon Collection
Le groupe lyonnais Arteloge Hôtels & Restaurants annonce la vente de la Villa Florentine, établissement emblématique Relais & Châteaux 5 étoiles, au groupe Beauvallon Collection. Cette opération marque un tournant stratégique pour Arteloge.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Après plus de 30 ans d’exploitation, la Villa Florentine change de mains. Le groupe Arteloge Hôtels & Restaurants, fondé par la famille Giorgi en 1978, a officialisé la cession de son établissement 5 étoiles situé sur la colline de Fourvière à Lyon. L’acquéreur, Beauvallon Collection, est un groupe hôtelier familial français dirigé par Amaury Rostagnat, spécialisé dans l’hôtellerie de prestige.
« Nous avons façonné l’hôtel Villa Florentine tel qu’il existe aujourd’hui et nous en sommes très fiers », a déclaré Éric Giorgi, PDG d’Arteloge. « Le moment est venu pour nous de passer le flambeau à un autre hôtelier qui partage nos valeurs d’excellence et d’authenticité. »
Cette décision s’inscrit dans une stratégie de repositionnement engagée début 2025 par Arteloge, avec notamment la signature d’un accord de franchise avec Hilton pour plusieurs de ses établissements. Le groupe prépare également de nouveaux projets, dont l’ouverture d’un Resort Spa 4* à Genas en 2026 et d’importants travaux de rénovation à l’Hôtel Lyon Métropole prévus pour 2027.
“At a glance” 👀
Milestone / Event: Sale of Villa Florentine 5* (October 2025)
Portfolio / Figures: Arteloge: 6 hotels in Lyon; Beauvallon: family-owned luxury group
Highlights: Relais & Châteaux member, Michelin-starred Les Terrasses de Lyon, 29 rooms & 5 apartments
Commitment: Strategic repositioning with international partnerships and development projects
Créée en 1993, la Villa Florentine a marqué l’hôtellerie lyonnaise. Membre Relais & Châteaux dès 1995, son restaurant Les Terrasses de Lyon conserve depuis 30 ans une étoile Michelin. L’hôtel compte aujourd’hui 29 chambres et suites, auxquelles s’ajoutent cinq appartements inaugurés en 2022.
« Cette vente de l’établissement Villa Florentine résulte d’un choix stratégique qui confortera nos projets de développement actuels et futurs », conclut Éric Giorgi.
Retour sur l’histoire de la Villa Florentine | Construit au 17e siècle au cœur de la Renaissance, l’édifice originel de la Villa Florentine accueillait la congrégation des Religieuses Trinitaires. Il devient ensuite la « Maison de la Providence », s’enrichit au 18e siècle d’une chapelle ornée de superbes fresques. Des murs séculaires rachetés en 1984 par la famille Giorgi qui imagineront un autre destin pour cet ancien couvent. En 1993, l’édifice est transformé en hôtel de luxe : la Villa Florentine, hôtel 4 étoiles, ouvre ses portes en 1993 sur la colline de Fourvière, avec 20 chambres et suites. Deux ans plus tard, l’hôtel devient un Relais & Châteaux et son restaurant, Les Terrasses de Lyon obtient une étoile au Guide Michelin. Une distinction qui perdure 32 ans plus tard. En 2003, 9 nouvelles suites viennent compléter l’offre d’hébergement et en 2010, l’Hôtel Villa Florentine devient un établissement 5 étoiles. En 2020, le restaurant étoilé Les Terrasses de Lyon fait peau neuve avec la création d’une verrière panoramique sur mesure, véritable prouesse architecturale. Enfin, en 2022, l’établissement inaugure 5 nouveaux appartements d’exception, qui viennent s’ajouter aux 29 chambres et suites de l’hôtel.