Coup de tonnerre pour le Wadra Bay Lifou. L’établissement 5 étoiles, jamais ouvert, a été placé en redressement judiciaire le 30 juin. L’hôtel fait face à une dette estimée à 600 millions de francs pacifique soit un peu plus de 5 millions d’euros.
Construit depuis six ans dans la tribu de Mou, le projet a connu retards, changement d’opérateur (de Hilton à InterContinental aujourd’hui) et crises successives (Covid, troubles sociaux). Si l’hôtel est achevé à 95 %, il nécessite encore quelques travaux et nettoyages.
Comme révélé par le site d’information « Les Nouvelles Calédoniennes« , pour Jacques Dralue, président de la Sodil (actionnaire majoritaire), cette décision du tribunal est une « chance » : les dettes sont gelées et un délai s’ouvre pour trouver des solutions. Des financements sont en négociation et l’hôtel pourrait ouvrir sous InterContinental ou en gestion locale.
Reste une question clé : quand ouvrir ? Entre baisse du tourisme et difficultés de transport, la prudence est de mise. Mais l’objectif reste intact : faire du Wadra Bay un levier économique pour Lifou.