lun 20 octobre 2025,
15.6 C
Paris
- header ad-

Algérie | Ali Haddad veut vendre ses trois hôtels en Espagne dont « El Palace » Barcelone

Le président Tebboune s'est engagé à traquer les biens mal acquis. Il en a fait l'un des axes prioritaires de son programme. Une opération de vente en Espagne d'un ensemble de biens immobiliers mal acquis a été mise en lumière, grâce à la vigilance de l'État algérien qui en a révélé l'existence. L'intérêt du gouvernement tient dans la nature de ces biens et l'identité du vendeur. Les sources bien informées ont, en effet, révélé à L'Expression qu'il s'agit de 3 hôtels, dont le groupe Haddad s'était rendu acquéreur et qu'il avait mis en vente.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Découverte à temps, cette transaction, affirment nos sources, ne devrait pas s’effectuer pour la simple raison que sur décision de la Justice algérienne, tous les biens détenus par Ali Haddad avaient fait l’objet d’une saisie et d’une confiscation légale, à l’issue d’un procès public sur des faits de détournement et de corruption. De fait, les 3 hôtels espagnols, objets de l’opération de vente, sont bel et bien la propriété de l’État algérien, au même titre que tous les actifs et les passifs du groupement d’entreprises liés à l’Etrhb (Entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiments groupe Haddad).
(…)  Dans ce cas de figure, le délit est aggravé par l’ampleur de la fraude qui a permis à un seul homme d’acquérir 3 établissements hôteliers en activité, dont l’un compte parmi les plus prestigieux de la péninsule Ibérique.
On retiendra parmi les acquisitions de Ali Haddad, le plus bel et le plus prestigieux hôtel de Barcelone, l’ancien Ritz « El Palace ». Seul un grand magnat ou un capitaine d’industrie «né avec une cuillère en argent», descendant d’une longue lignée d’industriels peut s’offrir légalement ce genre d’établissement.(…)
Cela pour le contexte. Pour ce qui concerne les faits, il faut savoir que l’hôtel Ritz de Barcelone a été racheté par la société Aginyo pour la somme impressionnante, pour un entrepreneur algérien, de 68 millions d’euros. Le journal espagnol L’Expansion, qui a fait état de la transaction, cite le nom de Ali Haddad, comme patron de la société. Sur le coup, le propriétaire de l’Etrhb dément l’information et parle d’un homonyme. Mais plusieurs années après cette opération d’achat et à la lumière du procès qui lui a été intenté, Ali Haddad a reconnu la propriété de son groupe sur le Ritz de Barcelone. Et la preuve éclatante de cet état de fait est cette tentative de revente de l’établissement.(…) Article complet sur  L’Expression

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos