Arabie Saoudite | Le Royaume saoudien nouveau spot visionnaire de l’hôtellerie mondiale ?
Avec 315 000 chambres d'hôtel supplémentaires d'ici 2030, l'Arabie Saoudite est en passe de devenir un poids lourd de l'hôtellerie mondiale. .
Entre High Tech’, Écologie, Patrimoine et Bien-être, la destination Arabie Saoudite se rêve en un modèle singulier reprenant les codes modernistes et futuristes de Dubaï sans son consumérisme effréné. Avec le plan Vision 2030, le Royaume souhaite la mise en avant de son patrimoine historique comme a pu le faire la Jordanie avec Petra, le développement des infrastructures respectueuses de l’environnement sensées symboliser l’après-pétrole, comme le tente Masdar City aux Emirats et enfin, le Royaume d’Arabie Saoudite se veut une destination apaisante et propice au bien-être.
Avec les 315 000 chambres supplémentaires prévues d’ici 10 ans, le Royaume possédera deux fois plus de chambres que Dubaï !
Un marché intérieur porteur et une offre pour tous, du camping à l’hôtellerie de luxe
Spécificité saoudienne, contrairement à ses voisins émirati, avec près de 36 millions d’habitants, un salaire minimum d’environ 1100 euros, un salaire moyen net après impôts d’environ 1 836,66 euros (selon les données du site Numbeo) et un coût de la vie largement inférieur aux Émirats voisins (à titre de comparaison, il est inférieur de plus de 32 % à celui de la France), le Royaume d’Arabie Saoudite compte sur sa consommation intérieure comme le précise sur le site I24 News, Turab Saleem, spécialiste de l’hôtellerie saoudienne pour Knight Frank :« 65 % des Saoudiens voyagent à l’intérieur du pays entre une et trois fois par mois. »
« Avec 56 % de la population du royaume âgée de moins de 35 ans, nous devrons penser plus largement et incorporer des sites de glamping (type d’hébergement touristique alternatif proche du camping) de luxe et des auberges de jeunesse », ajoute Faisal Durrani, Directeur de recherche pour Knight Frank Middle East sur le site I24 News.
Le développement du secteur de l’hôtellerie est un aspect majeur du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à diversifier l’économie et à la sortir du « tout pétrole ». Avec cette vision 2030, le Royaume se projette dans l’après-pétrole et surtout, entre authenticité, culture, bien-être et inclusion, il s’ancre dans les générations futures.
Rappelons que la France est bien présente dans le cadre du projet Vision 2030 : depuis 2018, elle s’est vue confier le site historique Alula, avec à sa tête Gérard Mestrallet, et a développé Afalula, agence dédiée au développement touristique du site. Autre acteur important, Accor est également le premier opérateur d’Arabie saoudite avec plus de 20 établissements et 40 projets en cours.