Avec la réouverture du « Palau de Congressos de Catalunya », Barcelone récupère ses espaces les plus emblématiques pour le tourisme MICE après une fermeture de près de 2 ans.
Pour Ramón Vidal, directeur général du Palau de Congressos de Catalunya, « Avec ce nouveau départ, notre désir est de nous positionner comme un lieu leader pour attirer la demande croissante du secteur MICE, en plus de l’expérience apportée par Meliá Hotels International en cette nouvelle étape de gestion, qui est confirmée par le volume croissant de demandes que nous recevons déjà ».
Parmi les principaux marchés figurent les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et le marché national. Ainsi, il devrait dépasser en 2024 le chiffre d’affaires positif atteint en 2019, avant la pandémie et la fermeture des installations.
Stratégiquement situé dans le quartier de Pedralbes, à côté de l’Avenida Diagonal, l’une des principales artères de la ville, le Palau de Congressos de Catalunya se trouve à seulement 15 minutes de l’aéroport de Barcelone. Le bâtiment, qui s’étend sur une superficie de 35000 m 2 , a été conçu comme un espace moderne, lumineux, polyvalent et multifonctionnel conçu pour accueillir toutes sortes d’événements : conférences, congrès, réunions, expositions et événements culturels, pour n’en citer que quelques-uns.
À cet effet, il dispose de 39 salles modulables de différentes tailles, d’un auditorium doté d’une technologie de pointe et pouvant accueillir plus de 2 000 personnes, d’une autre salle de conférence de 357 places, de salons spacieux et d’espaces pour réunions et pauses-café, ainsi qu’un hall d’exposition. qui couvre une superficie de plus de 4 000 m 2 . Comme élément distinctif , le Palau de Congressos de Catalunya se distingue également par ses 25 000 m 2 de jardins paysagers et d’espaces extérieurs, sans oublier son hôtel emblématique de 391 chambres – né sous le nom de « Rey Juan Carlos I » lors des Jeux Olympiques de 1992 – qui Meliá va rouvrir ses portes après une rénovation complète début 2024 sous sa marque de luxe Gran Meliá .
Une « seconde jeunesse » pour le palais emblématique
Les installations du Palau de Congressos de Catalunya ont également été améliorées avec une isolation, une protection des plafonds et un mobilier renouvelé, mais surtout dans le domaine technologique , pour offrir des services technologiques et audiovisuels de pointe. Parmi les nouveautés se distinguent, entre autres, l’écran de 18 mètres de long dans l’auditorium principal, l’intégration des derniers équipements de sonorisation et de nouveaux systèmes d’éclairage. De plus, une équipe professionnelle travaille exclusivement pour assister les clients qui viennent au Palau, couvrant toutes les exigences de production événementielle, telles que les services audiovisuels, streaming, interprétation simultanée, scénographie, logistique événementielle, personnel d’animation, etc.
De plus, contrairement à d’autres lieux, le Palau de Congressos de Catalunya dispose de sa propre équipe de restauration , qui se concentre sur les besoins du client de manière personnelle et flexible, avec la philosophie d’innovation, de durabilité et de qualité caractéristique de Meliá Hotels International. L’objectif est d’apporter l’excellence hôtelière de Meliá aux services de restauration et de boissons du palais de conférence, offrant ainsi une valeur ajoutée au client.
L’intégration du Palau de Congressos de Catalunya et de son hôtel dans le portefeuille de l’entreprise renforce également la présence de Meliá dans la région , où elle compte désormais un total de neuf hôtels avec plus de 2 300 chambres et 166 salles de réunion. Ce leadership renforce sa capacité à accueillir des groupes de toute taille dans la région de Barcelone, en offrant une réponse complète et flexible aux demandes des organisateurs d’événements : depuis les lieux de l’événement jusqu’aux besoins d’hébergement ou de services de restauration.
Le tourisme MICE revient à Barcelone
Il convient de noter que la reprise du secteur MICE à Barcelone a dépassé les attentes, générant un impact économique dans la destination de plus de 900 millions d’euros en 2022, selon le Barcelona Turisme Convention Bureau.
En moyenne, les réunions à caractère associatif et d’entreprise ont enregistré une reprise de 94,6% par rapport à 2019. De même, en 2022, au niveau mondial, Barcelone s’est classée au premier rang en termes de nombre de délégués à des conférences internationales, et elle est arrivée 4 ème en nombre de conférences. Elle reste dans le top 5 au cours des 20 dernières années et reste la destination avec le plus grand nombre de conférences internationales en Espagne, selon l’ICCA (International Congress and Convention Association).