lun 7 octobre 2024,
14.5 C
Paris

Santé des salariés | L’eau ozonée utilisée dans l’entretien et le nettoyage dans les hôtels et restaurants, une fausse bonne idée ?

Devenue quasi-incontournable (notamment sous forme gazeuse), reconnue pour son efficacité contre les virus, l'eau ozonée peut causer des dégâts sur la santé des travailleurs. Par un communiqué, l’UMIH et l’Institut National de Recherche et de Sécurité mettent en garde contre les procédés utilisant l’eau ozonée qui peuvent avoir des effets sur la santé des salariés exposés.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

L’ozone se présente sous la forme d’un gaz. L’inhalation de fortes concentrations de ce gaz peut provoquer des lésions respiratoires sévères.

Une exposition répétée à de faibles concentrations peut également être à l’origine de symptômes proches de l’asthme. Les effets à long terme de l’ozone chez l’homme sont encore mal connus.

« Les effets possibles d’expositions répétées à de faibles concentrations d’ozone et éventuellement à d’autres substances formées lors du procédé de génération de l’eau ozonée soulèvent des interrogations pour la santé des travailleurs » indique Annabelle Guilleux, experte en prévention des risques chimiques à l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Il recommande aux entreprises d’opter pour les opérations de nettoyage à l’aide de procédés physiques ou chimiques classiques, en sélectionnant les produits les moins dangereux et les techniques de nettoyage les moins exposantes.

Source UMIH

Je m'abonne à la lettre quotidienne de LTH!

SourceUMIH
- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos