dim 23 novembre 2025,
-0.2 C
Paris
- header ad-

Deal | PAI Partners cède une part minoritaire d’European Camping Group à l’Abu Dhabi Investment Authority

PAI Partners, société de capital-investissement de premier plan, a accepté de céder une participation minoritaire significative dans European Camping Group (ECG), leader européen de l'hébergement de plein air, à une filiale à 100 % de l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). PAI restera l'actionnaire majoritaire d'ECG.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

PAI Partners accepte de vendre une participation minoritaire significative dans European Camping Group à ADIA.

PAI Partners a conclu un accord en vue de céder une participation minoritaire significative dans European Camping Group (ECG), un acteur majeur de l’hôtellerie de plein air en Europe, à une filiale à 100 % de l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). Malgré cette cession, PAI Partners demeurera l’actionnaire principal d’ECG.

Depuis son entrée au capital d’ECG en 2021, PAI a largement contribué au développement de l’entreprise en investissant dans la modernisation de ses sites et de sa flotte de maisons mobiles, dans l’optique d’améliorer l’expérience client tout en favorisant une croissance soutenue de ses revenus et de sa rentabilité. L’acquisition stratégique de Vacanceselect en 2023 a permis d’accélérer cette expansion, positionnant désormais ECG comme la seule véritable plateforme paneuropéenne dans le secteur de l’hôtellerie de plein air.

Cette cession à ADIA représente un nouveau chapitre dans la stratégie de croissance ECG.

Aujourd’hui, ECG est présent dans onze pays européens via ses marques principales Eurocamp et Homair et est leader en France, en Italie, en Espagne et en Croatie. L’entreprise est passée d’un peu plus de 280 sites en 2021 à plus de 450 aujourd’hui, offrant le plus large portefeuille de destinations avec plus de 56 000 emplacements et une flotte de 48 000 mobil-homes. Son chiffre d’affaires a progressé de 15 % par an et ses bénéfices ont plus que triplé.

« ECG est un parfait exemple d’entreprise de l’économie réelle qui s’est imposée comme un leader incontesté du marché de l’hôtellerie de plein air, bénéficiant d’investissements substantiels, d’une dynamique de marché attractive et d’une équipe de direction exceptionnelle, avec un potentiel de croissance important. Nous sommes ravis d’accueillir ADIA comme coactionnaire pour cette nouvelle étape de croissance, partageant notre vision d’ECG et les opportunités de capitaliser sur son succès. » Bertrand Monier, associé chez PAI

 « ECG a bâti avec succès l’un des principaux groupes européens d’hébergement de plein air, grâce à son équipe de direction solide et expérimentée. Cet investissement, aux côtés d’un partenaire reconnu comme PAI, vise à soutenir et à accélérer la croissance de l’entreprise. » Hamad Shahwan Aldhaheri, directeur exécutif du département Private Equity d’ADIA

Sébastien Manceau @ credit linkedin
Sébastien Manceau @ credit linkedin

Sébastien Manceau, PDG ECG, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir ADIA comme nouvel investisseur aux côtés de PAI pour soutenir notre croissance et renforcer notre leadership sur le marché européen de l’hôtellerie de plein air. Ce nouveau chapitre nous permettra de poursuivre notre diversification géographique et de nous concentrer sur les leviers organiques et opérationnels pour réaliser notre plein potentiel. »

 

Philippe de Trémiolles @ credit linkedin
Philippe de Trémiolles @ credit linkedin

Philippe de Trémiolles, directeur général et directeur financier d’ECG, a déclaré : « Cet investissement significatif d’ADIA démontre l’attractivité de la plateforme leader d’ECG dans un secteur fragmenté. Nous nous réjouissons de cette collaboration et restons concentrés sur notre mission : offrir les meilleures vacances durables à nos clients. »

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2025.

PAI a investi pour la première fois dans ECG en 2021, percevant une opportunité de croissance significative par l’investissement et la consolidation, soutenue par de solides facteurs structurels favorables. Depuis, PAI a investi dans les sites et la flotte de mobil-homes ECG afin de moderniser les installations et d’optimiser les équipements, améliorant ainsi considérablement l’expérience client tout en stimulant la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité. Le développement durable a également été une priorité clé, l’entreprise ayant adopté des opérations innovantes en matière d’efficacité énergétique et obtenant des certifications environnementales pour l’ensemble de son portefeuille. En 2023, PAI a doublé la taille de l’entreprise avec l’acquisition transformatrice de Vacanceselect, consolidant ainsi la position ECG comme seule véritable plateforme paneuropéenne du secteur de l’hôtellerie de plein air.

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos