DMA* | eDreams ODIGEO dénonce l’inaction face aux abus persistants de Google
17 mois après l'entrée en vigueur du Digital Markets Act, eDreams ODIGEO appelle la Commission européenne à faire respecter la loi et à mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles de Google.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Depuis Barcelone, eDreams ODIGEO monte au créneau et accuse Google de continuer à enfreindre ouvertement les règles du Digital Markets Act (DMA), entré en vigueur en mars 2024. Plus grave encore selon le groupe : l’inaction de la Commission européenne à faire appliquer ses propres textes.
🧭 Une régulation historique… mais inappliquée ?
Le Digital Markets Act, présenté comme une avancée majeure dans la régulation des géants du numérique, visait à mettre fin à l’auto-préférence et aux pratiques déloyales des « gatekeepers » comme Google, Amazon, Meta ou Apple. Pourtant, près d’un an et demi après son entrée en vigueur, Google continue, selon eDreams ODIGEO, à favoriser ses propres services dans les résultats de recherche, au détriment de millions d’utilisateurs et de milliers d’entreprises européennes.
📣 Un appel à la « tolérance zéro »
Dans un communiqué cinglant publié ce 31 juillet 2025, eDreams ODIGEO, leader mondial des abonnements dans le secteur du voyage (7,25 millions de membres Prime), appelle la Commission européenne à agir de toute urgence.
Guillaume Teissonnière @ credit linkedin
« Google se moque d’une réglementation européenne emblématique. (…) Le DMA a été créé précisément pour mettre un terme à ces abus, et pourtant, près de 17 mois plus tard, la situation reste inchangée », déclare Guillaume Teissonnière, Directeur juridique du groupe.
🧱 La réputation de l’Europe numérique en jeu
Face à cette situation, eDO alerte : si aucune sanction n’est prononcée rapidement, c’est la crédibilité même du DMA et, plus largement, de la capacité de l’Europe à faire respecter ses lois dans l’économie numérique, qui est en péril.
Le groupe espagnol en appelle à une « tolérance zéro » face aux abus manifestes des contrôleurs d’accès. Il en va selon lui de la protection des consommateurs, mais aussi de l’équité du marché pour tous les acteurs européens du e-commerce et du voyage.