Nouvelle opération stratégique sur le marché hôtelier lyonnais. La société Eternam, spécialisée dans la structuration d’opérations immobilières à forte valeur ajoutée, a finalisé l’acquisition de l’Hôtel Charlemagne en club deal via un FPCI, aux côtés de son partenaire Honotel.
Idéalement situé près de la gare de Lyon-Perrache et du quartier en plein essor de la Confluence, l’hôtel dispose actuellement de 117 chambres, de 6 salles de séminaire, d’un amphithéâtre, d’un bar et d’un restaurant. Déjà exploité sous l’enseigne HappyCulture (Honotel), il bénéficie d’une e-réputation solide.
Le projet prévoit une rénovation complète de l’établissement, avec une montée en gamme et la création de 15 chambres supplémentaires, portant sa capacité totale à 132 clés. Les travaux incluront la modernisation des chambres et espaces communs, une mise aux normes ESG, et l’introduction de formats d’hébergement innovants (chambres triples, modulables). Le chantier débutera fin 2025 pour une durée estimée de deux ans.
« L’acquisition de l’hôtel Charlemagne confirme la capacité d’Eternam à structurer des projets à forte valeur ajoutée, et souligne l’attractivité d’un marché lyonnais en pleine effervescence. Une nouvelle opération réalisée avec succès, main dans la main avec notre partenaire Honotel », déclare Jonathan Donio, Directeur Général Délégué d’Eternam.
Cette opération illustre le dynamisme du marché hôtelier lyonnais, deuxième ville française, où la demande soutenue et la transformation urbaine renforcent l’attrait des investisseurs.