HSMAI Global, Commercial | Bob Gilbert, emblématique dirigeant HSMAI*, prend sa retraite
Après 30 ans de direction exécutive pour l' Hospitality Sales and Marketing Association International (HSMAI) Americas, la Fondation HSMAI et HSMAI Global, l'organisation annonce le départ à la retraite de son président et directeur général, Bob Gilbert. Dirigeant apprécié et respecté dans le secteur mondial de l'hôtellerie, Bob Gilbert a accéléré son plan de retraite en raison d'un grave problème de santé.
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
Dirigeant apprécié et admiré dans le secteur mondial de l’hôtellerie, Gilbert a donc anticipé son plan de retraite en raison d’un grave problème de santé.
Andrew Rubinacci @ credit linkedin
« C’est avec le plus grand respect que nous annonçons aujourd’hui le départ à la retraite de Bob Gilbert de son poste de président et directeur général de HSMAI. Bob a été un mentor et un ami pour beaucoup d’entre nous dans l’industrie et a porté l’association vers de nouveaux sommets au cours de ses 30 années incroyables de mandat, en développant HSMAI à travers le monde. L’association bénéficiera de son leadership pendant de nombreuses années à venir. » Andrew Rubinacci, Certified Hospitality Sales Professional (CHSP), Président de HSMAI Americas et directeur consultatif de FLYR Hospitality.
Bob Gilbert @ credit HSMAI
« Je tiens à exprimer ma gratitude pour mes années au sein de l’association, les partenariats étroits noués avec beaucoup d’entre vous et la confiance que vous m’avez accordée pour aider à guider l’organisation afin d’avoir un véritable impact sur les ventes, le marketing et l’optimisation des revenus dans le secteur de l’hôtellerie. Le secteur de l’hôtellerie a toujours prouvé sa vitalité et sa résilience, évoluant avec les changements du monde, quelle que soit la rapidité de ces changements. Nous nous sommes adaptés à des événements tels que le 11 septembre et la pandémie et en sommes ressortis plus forts que jamais. Rien que l’année dernière, nous avons dévoilé la toute première conférence sur la stratégie commerciale de HSMAI, continué à renforcer la coalition avec d’autres organisations du secteur comme AHLA, HFTP, HEDNA, et d’autres, et lancé la campagne du siècle de HSMAI pour célébrer le 100e anniversaire de HSMAI en 2027 et garantir qu’elle soit là pour les membres et le secteur pendant 100 ans de plus. J’ai une « dette de gratitude » envers tous les dirigeants du secteur qui ont servi en tant que dirigeants bénévoles pour l’organisation, et à une équipe de professionnels dévoués qui ont mis en œuvre leur vision. »Bob Gilbert
Leader ayant largement contribué audéveloppement de l’association, Bob Gilbert a su fédérer les régions de HSMAI à travers le monde sous l’égide de HSMAI Global en 2002 et a introduit l’adhésion organisationnelle en 2018. Au cours de son mandat de président-directeur général, HSMAI a lancé de nombreux nouveaux chapitres dans les Amériques, notamment au Brésil et à Porto Rico, et a officialisé l’Europe en tant que région HSMAI, en plus de la formation de régions mondiales, notamment l’Asie-Pacifique (2003), le Moyen-Orient (2008) et le développement de l’Amérique latine (2023).
Bob Gilbert a été le fer de lance de la création et de la croissance exponentielle des conférences stratégiques de HSMAI, en mettant en place des groupes d’intérêt spéciaux qui ont développé des espaces pour que les professionnels de la vente, du marketing et de la gestion des revenus puissent apprendre, réseauter et progresser dans leur carrière. Suite au succès des conférences sur la stratégie de marketing numérique et de marketing des complexes hôteliers, Gilbert a dirigé l’introduction de la gestion des revenus en tant que discipline en 2003 avec le lancement de la conférence sur la stratégie de gestion des revenus de HSMAI, qui a finalement évolué vers l’unification des disciplines de vente, de marketing et de revenus dans ce que l’on appelle désormais « commercial » en 2024. Pendant le mandat de Bob Gilbert , HSMAI a également introduit la certification Certified Revenue Management Executive (CRME), la certification Certified Hospitality Digital Marketer (CHDM), la certification Certified Hotel Business Acumen (CHBA) et la certification Certified Hotel Sales Leader (CHSL) récemment lancée. De nombreux dirigeants commerciaux qui ont commencé leur carrière en apprenant grâce aux conférences et aux ressources pédagogiques de HSMAI servent désormais de mentors pour la nouvelle génération de professionnels de l’hôtellerie.
Au cours de sa présidence, Bob Gilbert a aidé HSMAI à traverser des événements historiques qui ont eu un impact significatif sur le secteur de l’hôtellerie, notamment les attentats terroristes du 11 septembre, la récession de 2008 et la pandémie de Covid-19. HSMAI a joué un rôle fédérateur immédiatement après le 11 septembre en organisant la première conférence du secteur à New York pour réunir les dirigeants et commencer à tracer la voie à suivre. Il a veillé à ce que l’association réponde aux besoins de l’industrie en matière d’orientation par le biais d’études de recherche révolutionnaires, de conférences dirigées par des experts, de certifications de pointe et de ressources pédagogiques stratégiques. Dans chaque cas, il a rationalisé l’association afin que HSMAI en ressorte plus forte qu’auparavant.