Accueil Monde

Luxembourg, Social | Une convention collective pour les HCR ? « Niet » répond le patron du secteur !

L'Union Européenne incite ses États membres à présenter pour que 80% des salariés soient couverts par une convention collective. Une hérésie pour Alain Rix représentant de l' Horesca, syndical patronal du secteur de l’Horeca( HÔtellerie, REstauration, CAfés).

Nouveaux quartiers de Luxembourg, ville @ credit Depositphotos
Nouveaux quartiers de Luxembourg, ville @ credit Depositphotos

Dans une directive, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe encouragent fortement les Etats Membres à couvrir l’ensemble du salariat d’une convention collective sectorielle et surtout, de mettre en avant des salaires minimaux conventionnels correspond à la réalité économique du pays.

Ainsi, les deux administrations indiquent un objectif de couverture (par une Convention Collective) des salariés européens à hauteur de 80 % !

59% de couverture pour le Luxembourg !

Or le Luxembourg ne couvre que 59% des salariés (55% si l’on retranche les fonctionnaires).

La Présidente du principal syndical de salariés OGBL (Confédération syndicale indépendante du Luxembourg), Nora Back, évoque deux branches prioritaires : le commerce de détail et … l’Hôtellerie Restauration

Interrogé par PaperJam, Alain Rix, Président du syndicat patronal du secteur, HORESCA, rétorque :  « Je comprends que dans d’autres secteurs on le fasse, mais une convention n’est pas possible dans le nôtre ! ».

Une position en phase avec celle défendue par le représentant du patronat luxembourgeois, Jean-Paul Oligner, directeur de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) : «Le Luxembourg a la meilleure convention collective: son droit du travail, qui est déjà tellement rigide et tellement en faveur des salariés, avec un salaire minimum très supérieur à ce qu’il est dans les autres pays».

Une réponse forte et définitive justifiée par le fait que le Luxembourg, il faut l’avouer, dispose de salaires (salaires minimum luxembourgeois pour 40 heures/semaine au 1er janvier 2024 : 3 085,11 euros pour une personne majeure qualifiée* et 2570,93 euros pour une personne majeure non qualifiée*) supérieurs à la plupart des Etats européens.