Le 13 juin 2025, LVMH et Accor annonçaient une alliance stratégique pour développer la marque iconique Orient Express, avec une participation de 50 % pour LVMH. Mais selon des révélations récentes de la presse américaine et notamment du site Skift, le groupe de luxe aurait sécurisé une option pour en devenir propriétaire à 100 % d’ici 2027, transformant un partenariat en véritable stratégie d’acquisition.
Le luxe, du rail… au ciel
Ce mouvement s’inscrit dans une vision élargie du voyage ultra-premium. En parallèle de ce partenariat dans l’hôtellerie, LVMH a récemment investi dans Flexjet (notre article), acteur majeur de l’aviation d’affaires. Ce signal clair d’intérêt pour le segment aérien suggère un possible alignement stratégique : relier les palaces Cheval Blanc, Belmond, les trains Orient Express (déjà partenaires Belmond) et bientôt les jets privés dans une même promesse de voyage sur-mesure et sans couture. Un phénomène largement abordé lors de notre émission consacrée au rapprochement entre l’aviation d’affaires et hôtellerie de luxe ⤵️
Vers un écosystème verticalisé du luxe nomade ?
Avec les trains historiques Orient Express, les futurs hôtels de légende (Rome, Venise, Riyad…), les croisières fluviales de Belmond et des jets privés à la demande via Flexjet, LVMH semble poser les bases d’un écosystème intégré du voyage ultra-luxe. Accor, de son côté, pourrait se recentrer sur ses marques lifestyle et poursuivre une stratégie de création de valeur autour de ses autres actifs premium.