Selon Zone Bourse, la vente de l’El Encanto Hotel, pour un montant de 82,2 millions de dollars, a été conclue avec un partenariat formé par Justin Mateen, Tyler Mateen (notamment connus pour avoir cofondé Tinder) et la société Culver Capital Group, Inc..
Un établissement emblématique sort du giron Belmond
L’établissement, qui comprend 90 chambres et surplombe la côte pacifique, était opéré jusqu’ici par Belmond (LVMH). Avec un prix avoisinant 900 000 dollars par clé, cette transaction reflète la forte valorisation foncière et les barrières d’entrée réglementaires propres au marché hôtelier californien haut de gamme.
L’El Encanto ne fera désormais plus partie du portefeuille Belmond, marquant un retrait clair de LVMH de ce marché local. C’est une page qui se tourne pour le groupe, qui avait fait de cet actif une vitrine de son positionnement dans l’hospitalité de prestige sur le sol américain.
Les frères Mateen misent sur le contrôle direct
Le nouvel attelage d’investisseurs prévoit de reprendre l’exploitation de l’hôtel en gestion directe, sans affiliation de marque, afin de préserver « l’expérience californienne authentique ».
LVMH recentre son portefeuille hôtelier sur ses marques intégrées
Ce désengagement s’inscrit dans une stratégie globale de rationalisation de LVMH, qui semble désormais privilégier un modèle d’investissement intégré autour de ses marques stratégiques comme Bvlgari Hotels & Resorts – dont une nouvelle adresse est attendue à Miami Beach en 2028. Les actifs isolés sans marque propre devraient faire les frais, à terme, de cette nouvelle doctrine conséquence du ralentissement économique global.





