Philippe de Backer, qui est basé dans le bureau de KKR à Londres, sera rattaché à Ken Mehlman, associé et directeur mondial des affaires publiques et codirecteur de Global Impact.
À propos de Philippe de Backer
Philippe, 45 ans, de nationalité belge, est un ancien homme politique et chef d’entreprise doté d’une vaste expérience en matière de politiques publiques et du secteur privé. En tant que député européen de 2011 à 2016, Philippe a été impliqué dans la commission des affaires économiques et monétaires, ainsi que dans les commissions des transports, de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. En 2016, Philippe a rejoint le gouvernement fédéral belge, où il a occupé le poste de secrétaire d’État à la fraude sociale, à la vie privée et à la mer du Nord. Plus tard, il est devenu ministre de la simplification administrative, de l’agenda numérique, des télécommunications et des services postaux, où il a dirigé des initiatives sur la transformation numérique, la cybersécurité et la modernisation des services publics.
En 2020, il était à la tête de la Taskforce Covid belge, chargée d’assurer le soutien logistique aux hôpitaux et centres de dépistage belges. Après sa démission en novembre 2020, Philippe est devenu conseiller auprès de sociétés de conseil stratégique, de fonds de capital-investissement et de fonds de capital-risque en sciences de la vie dans les domaines de la (bio)technologie, de la gestion de crise, de la transformation et de la stratégie.
Philippe est titulaire d’un doctorat en biotechnologie de l’Université de Gand et d’un MBA de la Solvay Business School.
Philippe était auparavant membre du Parlement européen, chargé de la régulation financière, de la politique industrielle, de l’investissement, de l’innovation et des infrastructures. Il a également été secrétaire d’État et ministre du gouvernement belge. Fort d’une expérience dans le domaine de l’investissement dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, Philippe a également occupé des postes de conseil auprès de sociétés de conseil stratégique de premier plan, de fonds de capital-investissement et de fonds de capital-risque.

Ken Mehlman a déclaré à propos de cette nomination : « La combinaison unique de l’expérience de Philippe dans les secteurs public et privé aidera KKR à investir dans des solutions aux défis politiques cruciaux au cœur de l’agenda européen, tels que le soutien à la numérisation, l’investissement dans la transition énergétique et l’accélération du développement de la main-d’œuvre, ainsi qu’à naviguer dans le paysage réglementaire et politique européen en constante évolution pour KKR. Son expertise peut nous aider à anticiper les changements de politique, à réaliser de meilleurs investissements et à garantir que notre entreprise reste à l’avant-garde de l’investissement responsable dans l’environnement européen dynamique et extrêmement complexe d’aujourd’hui. »
Tara Davies et Mattia Caprioli, codirecteurs de KKR EMEA, ont ajouté : « En tant que société axée sur les relations, l’engagement des parties prenantes fondé sur la confiance et la transparence est un élément essentiel de la manière dont nous créons de la valeur. Nous souhaitons la bienvenue à Philippe au sein de notre société et sommes impatients de bénéficier de sa solide diplomatie et de son expertise dans la navigation à l’intersection de la politique, de la réglementation et des affaires. »
KKR investit en Europe depuis plus de 25 ans et a ouvert son premier bureau dans la région à Londres en 1999. La société emploie plus de 550 personnes dans ses 11 bureaux EMEA et gère environ 100 milliards de dollars d’actifs dans les domaines du capital-investissement, des infrastructures, du crédit et de l’immobilier dans la région.
À propos de KKR | KKR est une société d’investissement internationale de premier plan qui propose des solutions de gestion d’actifs alternatifs ainsi que des solutions de marchés de capitaux et d’assurance. KKR vise à générer des rendements d’investissement attrayants en suivant une approche d’investissement patiente et disciplinée, en employant des personnes de classe mondiale et en soutenant la croissance de ses sociétés de portefeuille et des communautés. KKR sponsorise des fonds d’investissement qui investissent dans le capital-investissement, le crédit et les actifs réels et a des partenaires stratégiques qui gèrent des fonds spéculatifs. Les filiales d’assurance de KKR proposent des produits de retraite, d’assurance-vie et de réassurance sous la gestion de Global Atlantic Financial Group. Les références aux investissements de KKR peuvent inclure les activités de ses fonds sponsorisés et de ses filiales d’assurance.





