AccueilA la uneOuverture 2030, Pays Basque | La renaissance du Château d’Ilbarritz : entre...
Ouverture 2030, Pays Basque | La renaissance du Château d’Ilbarritz : entre patrimoine, vision durable et luxe hôtelier Longtemps ou
Après des décennies d’abandon, le mythique Château d’Ilbarritz, perché entre Bidart et Biarritz, entame enfin sa mue. Porté par Bruno Ledoux, ce projet d’hôtel de luxe marie ambition patrimoniale, durabilité et excellence hôtelière.
Le_Château_d'Ilbarritz@ credit By SimonCourtecuisse - Own work,
Longtemps oublié, le Château d’Ilbarritz s’apprête à connaître une nouvelle vie. Propriété de l’entrepreneur Bruno Ledoux depuis 2014, ce monument emblématique du littoral basque deviendra d’ici 2030 un hôtel de prestige, après l’obtention du permis de construire en mai dernier.
Bruno Ledoux @ credit Wikipedia Commons Par Etoilewagram
En 2015, il est un des fondateurs et actionnaires minoritaires d’Altice Media Group qui détient les titres de presse Libération, l’Express, l’Expansion, l’Étudiant, la chaine I24news et de nombreux autres médias, au côté de Patrick Drahi. Il est par ailleurs actionnaire de référence du journal Le Nouvel Économiste et Agate Météo, société spécialisée dans les prévisions et expertises météorologiques.
En 2017, il est le fondateur du réseau national des télévisons locales de France Vià.
Construit à la fin du XIXe siècle par le Baron de l’Épée pour y loger un orgue monumental, le château n’a jamais trouvé sa véritable fonction. Inoccupé depuis les années 1980, il fut un temps destiné à un projet porté par Michel Guérard, abandonné depuis. Aujourd’hui, Bruno Ledoux relance cette ambition avec une approche durable conciliant patrimoine et viabilité économique.
Le projet, confié à Vinci, mobilise trois architectes – Philippe Pastre, Patrice Gardera et Isabelle Joly – sous le regard de l’Architecte des Bâtiments de France. Plusieurs éléments du château, dont la salle d’orgue, sont inscrits aux Monuments historiques. En 2024, d’importants travaux de stabilisation ont été menés pour consolider la falaise et réhabiliter les évacuations d’eau.
La restauration, fidèle aux matériaux d’origine (pierre de Bidache, fonte, bois sculpté), intégrera une trentaine de chambres. Grâce à sa structure innovante à double ossature, l’édifice a mieux résisté aux outrages du temps. La livraison est prévue autour de 2030. Plus qu’un hôtel, c’est une renaissance patrimoniale majeure pour la côte basque.