Avec le rachat du Paris FC (dont le logo est ni plus ni moins la Tour Eiffel), LVMH confirme que Paris est au coeur de son Histoire, du storytelling de la marque de luxe. Cette future acquisition fait « sortir » LVMH des immeubles de prestige des beaux quartiers parisiens, des ouvertures de boutiques somptueuses et lui permet de renouer « humainement » avec ce qui fait le territoire parisien ! Les équipes opérationnelles LVMH devraient facilement intégrer cette diversification dans un sport plébiscité par la Planète entière et qui a le mérite de s’adresser au plus grand nombre ! Une façon de concilier Luxe et Inclusion !

D’après les informations disponibles, la famille Arnault, via sa holding Agache, devrait dans un premier temps obtenir environ 55 % des parts du club. Un rachat des 30 % actuellement détenus par le président du Paris FC, Pierre Ferracci, est prévu pour 2027, précisent ces sources sous couvert d’anonymat. Red Bull, quant à lui, détiendrait environ 15 % des actions.
Le Paris FC, fondé en 1972 et actuellement en tête de la Ligue 2, est loin d’avoir la notoriété de son rival parisien, le Paris Saint-Germain.
LVMH, cap sur le sponsoring sportif ?
Cette acquisition est une décision familiale impliquant Bernard Arnault et ses cinq enfants, tous engagés au sein de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE, l’empire du luxe dirigé par Arnault, précise une source. Cet investissement intervient alors que LVMH multiplie les initiatives dans le sport. Récemment, le groupe a signé un contrat de sponsoring de dix ans avec la Formule 1, d’une valeur estimée à un milliard de dollars, succédant ainsi à Rolex. LVMH s’est également illustré en tant que sponsor des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été.
Le football français, tant au niveau amateur que professionnel, attire de plus en plus d’investisseurs ces dernières années. Un autre club de Ligue 2, le Red Star FC, situé au nord de Paris, est en discussions pour un rachat par l’investisseur en capital Steve Pagliuca, selon Bloomberg.
Par ailleurs, Red Bull a récemment annoncé la nomination de Jürgen Klopp, ancien manager du Liverpool FC, en tant que directeur mondial du football à partir de janvier. Red Bull possède déjà plusieurs clubs de football, dont Leipzig, Salzbourg et les New York Red Bulls, et détient une part dans l’équipe anglaise de Leeds United.
Si la transaction se confirme, Bernard Arnault rejoindra ainsi François Pinault (Kering SA, maison mère de Gucci), autre grande figure du luxe tricolore : le milliardaire breton possède depuis plusieurs années le Stade Rennais FC via sa holding Artemis.