Depuis septembre 2020, les hôtels du groupe Orso à Paris proposent une offre pour attirer les clients : louer une chambre à la journée pour leur permettre de télétravailler.
Alors que la crise sanitaire due au coronavirus sévit encore, la crise économique fait elle aussi des victimes, à l’instar des hôtels à Paris qui enregistrent des taux d’occupation exceptionnellement bas. Pour pallier l’absence de touristes, le groupe Orso propose de louer ses chambres aux salariés pour télétravailler.
Des établissements qui plafonnent à 25% de taux de remplissage
Pour le groupe hôtelier qui détient sept établissements dans Paris, proposer de louer ses chambres à des salariés désireux de travailler au calme est un moyen de faire face à la pénurie de clients, dont la majorité provient des Etats-Unis.
Le principe est simple et s’appuie sur une pratique déjà adoptée par certains clients : le day use, ce qui signifie la location à la journée d’une chambre d’hôtel. « Il fallait trouver une solution pour remplir nos établissements qui atteignent difficilement 25% de taux de remplissage », indique le groupe Orso.
Notre activité est liée à l’événementiel. En l’absence de spectacles, de concerts ou encore de matches, nos hôtels restent désespérément vides, laissant nos salariés sans mission. Avec « Home for a day », l’offre est modulable et les équipes sont présentes pour répondre aux besoins des clients.
Les chambres cosy et les espaces communs à la décoration raffinée sont donc mis à disposition des clients pour une réunion ou une journée de travail.
« L’ambiance est anxiogène avec le port du masque obligatoire et les journées de télétravail peuvent être sportives quand les enfants sont dans les parages. Dans nos chambres, les clients font ce qu’ils veulent, dans un cadre agréable », argumente-t-on du côté du groupe hôtelier.
Faire des hôtels des lieux de vie
Face à la pénurie de touristes, l’objectif est aussi d’attirer les Parisiens pour faire des hôtels « de véritables lieux de vie ».
Les habitants du quartier passent devant les hôtels sans jamais vraiment les remarquer, se disant que ce n’est pas pour eux. Dans les pays anglo-saxons c’est pourtant très courant de prendre un café ou un dîner dans un hôtel, c’est ce qu’on essaie de faire passer comme message.
Pour le moment, l’offre « Home for a day » est disponible dans quatre hôtels du groupe : Le Léopold (14ème arrondissement), l’hôtel Cabane (14ème), le Doisy (17ème) et le Devillas (5ème). Côté tarif, une journée coûte en moyenne 70 euros. L’accès aux chambres se fait de 8 heures à 20 heures.