Michel Sarran ferme les portes de son restaurant, sine die. Après avoir tenté de maintenir son activité malgré le couvre-feu, le chef étoilé a décidé de jeter l’éponge. C’est avec amertume que Michel Sarran, également jury de l’émission Top Chef, a pris cette décision qui prendra effet à partir du lundi 26 octobre. “Le soir, on ne peut pas ouvrir, car il faudrait que nos clients partent à 20h45. On a essayé de voir avec ceux qui avaient réservé s’ils étaient d’accord de venir à 19 h, mais c’est négatif”, a-t-il expliqué auprès d’Actu Toulouse. Maintenir seulement le service du midi n’était pas non plus rentable pour l’équipe du restaurant.
Des charges importantes
Les restaurateurs ont été nombreux à hausser le ton face aux restrictions sanitaires, nombreuses, auxquelles ils font face depuis le début de l’épidémie. Le dispositif de chômage partiel qui a été mis en place pour compenser a en outre des failles, selon Michel Sarran. “Quand ils disent qu’ils prennent en charge le chômage partiel à 100 %, c’est faux. C’est du 84 % sur le net pour un employé, et sur une base de 39 heures. Or, en restauration on fait souvent des heures supplémentaires et cette partie-là n’est pas prise en charge par l’État.”
Il est ainsi difficile pour les restaurateurs de maintenir les salaires de leurs équipes. Le restaurant étoilé de Michel Sarran emploie une trentaine de personnes. “On a fait des projections comptables, et on se rend compte que l’on perd moins d’argent en étant fermés qu’en étant ouverts, explique le chef, cité par France Bleu Occitanie. On n’est pas là pour refuser le travail, loin de là, mais travailler à perte ça n’est pas concevable ».
De nombreux restaurants situés dans des zones de propagation rapide du coronavirus se trouvent contraints de cesser leur activité en raison du couvre-feu ou, a minima, de revoir les horaires, indique La Dépêche. Un autre restaurant occitan, Ô Saveurs, situé à Rouffiac-Tolosan, a par exemple fait le choix de fermer une demi-heure plus tôt, c’est-à-dire à 19 h 30.