- Publicité Top Ad -

Ses années passées à Paris au Grand Hôtel Terminus St Lazare (Hilton Paris Opéra aujourd’hui) et à l’Hôtel Bachmair am See à Rottach-Egern ont marqué son exigence d’excellence dans tous les domaines de prestations d’un hôtel. Épris de France, Hermann Bareiss  (Hôtel Bareiss) a toujours œuvré pour entretenir l’amitié franco-allemande, pour laquelle il a été décoré de l’ordre de Chevalier de la Légion d’Honneur. Geste fort, cela fait maintenant 25 ans qu’il a initié à Baiersbronn-Mittelta, la grande fête du 14 juillet.

Hermann Bareiss est un enfant de la guerre. Son père, garde-forestier Jakob Bareiss de Baiersbronn, était mort dans les derniers jours de la guerre.

Sa mère Hermine Bareiss, qui l’élève seule, fonde en 1951 de manière indépendante le « Kurhotel Mitteltal » (rebaptisé Hôtel Bareiss en 1991), qui s’est rapidement forgé une réputation de premier ordre en Allemagne grâce à sa gastronomie et à son hospitalité.

 


Dès le début de sa carrière, au début des 60′, son savoir-faire, son ambition et son extrême motivation lui ont permis de devenir très en peu de temps l’assistant personnel du directeur général du Grand Hôtel Terminus St Lazare (aujourd’hui Hilton Paris Opera) puis d’une icône de l’hôtellerie, le Bachmair à Tegernsee.

Entre-temps, son aventure professionnelle le conduira à Londres et au Caire.

Au milieu des années soixante, lorsque Hermine Bareiss, sa mère, fut dépassée par la charge de travail conséquente dans l’hôtel familial « Hôtel Bareiss », Hermann Bareiss stoppa net sa carrière pour revenir dans le giron familial. I a alors 22 ans.


Dès le début, Hermann Bareiss savait ce qu’il voulait : faire du Bareiss et de Mitteltal, une destination touristique grâce à des prestations innovantes, en restauration comme en  hôtellerie.  Dès lors, un vent de modernité va souffler sur ce qui va devenir une destination incontournable de la Forêt Noire.

L’hôtel Bareiss est ainsi devenu précurseur dans l’hôtellerie haut de gamme avec :

– son offre de suites qui va encore évoluer cette année avec la rénovation des penthouses ;

– le développement de la simple piscine couverte (l’une des premières en Allemagne) en l’une des meilleures installations de piscines, de wellness et de spa de l’espace germanophone ;

– une offre de loisirs, de vacances, de fitness et de sport, à l’intérieur comme à l’extérieur ;

– un village pour enfants avec un programme pédagogique réputé et plusieurs fois récompensé ;

– la gastronomie la plus renommée d’Allemagne avec cinq restaurants d’hôtel, trois restaurants à la carte, dont le restaurant gastronomique 3* Bareiss qui vient de rouvrir avec un tout nouveau décor.

L’hôtel Bareiss est membre des Relais & Châteaux depuis 40 ans ainsi que de l’association Les Grandes Tables du monde.

Pour compléter son offre l’hôtel possède également la ferme historique Morlokhof datant de 1789, le refuge de randonnée Sattelei et la ferme à truites Buhlbach avec sa propre pisciculture sous la direction de son fils Hannes Bareiss, qui dirige l’hôtel avec sa femme Britta, incarnant ainsi la 3ème génération.

Une personnalité incontournable

Chez lui, à Baiersbronn-Mitteltal, Hermann Bareiss a pris de multiples initiatives en matière de protection et de conservation de la culture et de l’environnement (entretien des monuments historiques du Morlokhof, préservation et élevage de la race de bœuf d’Hinterwald, festivals…).  La médaille de l’économie du Land de Bade-Wurtemberg, la croix fédérale du mérite et plusieurs distinctions de la branche (notamment l’anneau Rumohr, le meilleur hôtelier d’Allemagne, le meilleur hôte d’Allemagne) marquent le rang qu’occupe Hermann Bareiss dans l’hôtellerie allemande de pointe. 

Comme l’indique Hermann Bareiss depuis toutes ces années : « Rien de ce que j’ai accompli, je n’ai pu le faire seul. La gastronomie et l’hôtellerie ne fonctionnent, ne réussissent et ne s’épanouissent qu’en équipe ».

 « Je voulais et veux rendre mes clients heureux. Rien d’autre. Et il en va de même pour nos collaborateurs : ils doivent se sentir aussi bien au Bareiss que les clients. Rien d’autre ». Hermann Bareiss

Nous vous souhaitons un formidable et joyeux anniversaire Herman Bareiss !

 

 

- Publicité 4 -