Au Domaine de Manville, joli hôtel 5-étoiles situé aux Baux de Provence, dans les Alpilles, l’hôtellerie-restauration de demain se bâtit aujourd’hui. Depuis quelques mois, l’établissement hôtelier, qui multiplie les initiatives en matière de RSE, a décidé de se lancer dans le secteur de la formation, avec la création d’une structure spécialisée. « Cela résulte d’une conviction forte : l’Homme est au centre du jeu et de sa motivation dépend la réussite et le bon fonctionnement de toute structure. Manville Formation a ainsi été lancée, sur ces bases, et nous revendiquons ces valeurs d’engagement très fortes, tant sur le plan social qu’environnemental« , affirme Patrick Saut, le président de cet hôtel d’exception.
Créer un vivier de compétences local
Et d’ajouter : « Nous sommes partis d’un constat simple : l’hôtellerie de luxe a du mal à recruter des profils adaptés. Dans le cadre de sa démarche sociétale, nous avons donc décidé de pallier ce problème en créant un organisme innovant, engagé et responsable. Manville Formation est un centre de formation préparant aux métiers de l’hôtellerie, financé conjointement par le Domaine de Manville et Pôle emploi. Il propose un cursus théorique de 10 semaines, délivré par des professeurs d’écoles hôtelières et des professionnels, suivi d’un CDD de six mois assuré au Domaine. Une formule courte et pragmatique permettant à des personnes en situation d’insertion ou de reconversion d’acquérir rapidement les standards, codes et techniques des métiers de l’hôtellerie de luxe. Pour aller plus loin dans cette démarche, cette formation s’adresse volontairement à des publics en situation de précarité : primo-arrivants sur le sol français, mères isolées… L’objectif est de créer, en local, un vivier de compétences en mesure de répondre aux besoins en personnel des établissements hôteliers des Alpilles et d’Arles« , ajoute l’homme d’affaires, à l’occasion de la remise des certificats de fin de formation à la toute première promotion composée de diplômés aux parcours bien souvent étonnants.
Un vrai manque à combler
Devant le succès rencontré à l’issue de la première année, une collaboration va être mise en place dès cette rentrée avec un réseau d’agences d’intérim. « Le but est qu’il puisse trouver auprès de Manville Formation une solution pérenne à la demande hôtelière en travail temporaire« , affirme Patrick Saut.
Et Jérémie Picot, le directeur du Domaine de Mainville, de conclure en précisant : « cette initiative a un vrai impact social, qui va encore se développer en formant des personnes ayant des parcours de vie compliqués, avec l’aide des Missions locales, de Pôle emploi, mais également les associations Entraide Pierre Valdo d’Avignon, Amidon 84… Aujourd’hui, tout cela vient combler un vrai manque !«