Les cafés et bars devront fermer à partir de jeudi matin sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour endiguer la propagation du coronavirus, qui s’accélère dans la capitale belge, ont annoncé mercredi les autorités. La mesure est prévue pour un mois jusqu’au 8 novembre. La consommation d’alcool dans l’espace public est par ailleurs interdite dans les 19 communes de la région, a précisé une porte-parole de l’exécutif régional. Les restaurants peuvent rester ouverts.
Ces nouvelles restrictions sont similaires à celles qui s’appliquent depuis mardi à Paris et dans les trois départements de la petite couronne. Mardi le gouvernement belge avait annoncé que tous les bars et cafés devraient fermer à 23 heures dans tout le pays à compter de vendredi, le Premier ministre Alexander De Croo insistant sur la situation «préoccupante» en Belgique.
Le président de la région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et les bourgmestres des 19 communes ont jugé mercredi que ces restrictions n’étaient pas suffisantes pour endiguer les infections sur ce territoire très dense de 1,2 million d’habitants. Les salles de fête ainsi que les salons de thé et buvettes (ne servant pas forcément des boissons alcoolisées) devront également fermer leurs portes, souligne un communiqué de l’exécutif régional.
La Belgique a recensé sur les sept derniers jours une moyenne quotidienne de près de 2.500 nouvelles infections en augmentation de 57% par rapport à la semaine précédente. Parmi les dix communes du pays où la circulation du virus est la plus intense, quatre sont dans la région bruxelloise: Bruxelles-Ville, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et Anderlecht.
Pour rappel, au Luxembourg, les représentants de l’Horesca ont demandé en début de semaine au gouvernement de repousser d’une heure l’horaire de fin de service de leurs établissements, pour passer à 1 heure du matin.