dim 14 avril 2024,
12.9 C
Paris

Développement hôtelier | 5 géants à l’assaut du continent africain

Le rapport, qui analyse 92 000 chambres réparties dans 524 hôtels à travers 41 pays d’Afrique, met en lumière une croissance de 9% du pipeline hôtelier tant en Afrique du Nord qu’en Afrique subsaharienne. Un éclairage sur l'industrie hôtelière du Continent qui sera complétée lors du prochain "Africa Hospitality Investment Forum" qui se tiendra du 25 au 27 juin 2024 au Mövenpick Hotel, Windhoek, Namibia.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

L’enquête menée par « W Hospitality Group » (cliquez ici pour la télécharger) est claire, nette et précise : Marriott International, Hilton, Accor, Radisson Hotel Group et IHG Hotels & Resorts représentent 66 % des hôtels et 71 % des chambres de l’ensemble du pipeline africain.

L’Égypte domine le continent avec le plus grand réservoir ou « pipeline » de développement, avec 109 hôtels et 26.241 chambres. Le Nigeria suit (de très loin) avec 50 hôtels et 7.622 chambres, suivi du Maroc, de l’Éthiopie, du Cap-Vert, de la Tunisie, du Kenya, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et du Ghana.

Si l’on considère les hôtels existants, ainsi que ceux en cours de développement, le leader du continent est Accor, avec 165 hôtels, totalisant 29 041 chambres, ouverts et en activité. Marriott International occupe la deuxième place, avec 25 451 chambres réparties dans 143 hôtels, Hilton est troisième, avec 12 525 chambres dans 47 hôtels et Radisson Hotel Group suit de près avec 12 179 chambres dans 61 établissements. Cependant, si Marriott International livre toutes les chambres de son pipeline, il dépassera Accor et fera la course en tête avec 51 816 chambres en exploitation.

Sur un total de 29  hôtels de chaînes et de resorts ouverts en 2023, la répartition était de 10 en Afrique du Nord et de 19 en Afrique subsaharienne. Sur ces 19 ouvertures, 11 ont eu lieu en Afrique de l’Est, dont six nouveaux hôtels et complexes hôteliers en Tanzanie, qui a compté en 2023 le plus grand nombre d’ouvertures parmi tous les pays africains. 

Particularité du continent s’il en est, si le délai entre la signature et l’ouverture est compris entre quatre et cinq ans, le rapport identifie tout de même 35 projets en cours datant de plus de 10 ans dont un hôtel signé il y a 16 ans.

 

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos