dim 14 avril 2024,
12.9 C
Paris

Économie | Accord entre Accor et Jinjiang International sur le rachat par Accor de 2,77% de ses propres actions

Accor annonce avoir conclu le 11 mars 2024 un accord de rachat d'actions visant à racheter un bloc de 7 millions de ses propres actions – représentant 2,77 % de son capital auprès de Jinjiang International.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Ce rachat d’actions, d’un montant de 275 M€, s’inscrit dans le cadre du programme de rachat d’actions de Accor de 400 M€ à l’horizon 2024. Le montant restant du programme de rachat d’actions sera exécuté dans un avenir proche.

Suite à l’opération et à l’annulation des actions rachetées, la participation de Jinjiang International dans Accor sera réduite de 7,96% à 5,33% du capital. Jinjiang International a accepté d’être lié par une disposition d’élimination ordonnée de 7 mois applicable en cas d’échange sur le marché.

Cette opération permettra à l’ensemble des actionnaires de Accor de bénéficier d’un effet relutif sur leur actionnariat et consolidera davantage l’actionnariat de Accor, tout en permettant à Accor de conserver une flexibilité financière importante pour assurer le développement futur du groupe et le retour aux actionnaires. L’opération aura également un effet relutif sur le bénéfice par action de Accor d’environ 1,5 million d’euros. 1,5% sur une base annualisée.

Le Conseil d’Administration de Accor a approuvé l’opération à l’unanimité. Conformément à la recommandation de l’Autorité des Marchés Financiers DOC-2017-04, le Cabinet Ledouble représenté par Madame Agnès Piniot et Madame Stéphanie Guillaumin, a été désigné par le Conseil d’Administration en qualité d’expert indépendant chargé de délivrer une attestation d’équité.

Suite à son appréciation de la valorisation de l’action Accor, l’expert indépendant a conclu que :

  • d’un point de vue financier, le prix des actions Accor rachetées est équitable pour Accor et ses actionnaires ;
  • l’opération n’a pas d’impact sur la situation financière de Accor ;
  • l’opération, réalisée dans l’intérêt de Accor, sera relutive pour ses actionnaires et traitée comme une opération entre parties liées.

Le rachat d’actions, qui sera réalisé par voie d’opération de bloc hors marché, n’est soumis à aucune condition suspensive et devrait être finalisé dans les prochains jours.

M. Sébastien Bazin, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Accor, a déclaré : « Cette opération démontre à la fois notre forte confiance dans le potentiel de croissance de Accor et notre engagement à restituer du cash à nos actionnaires. C’est aussi la marque des relations amicales et de confiance entre Accor et Jinjiang International, que nous remercions pour leur soutien continu. »

M. Qi Zhao, Président de Jinjiang International a déclaré : « Nous entretenons ces dernières années une relation de confiance et de respect avec Accor et nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette transaction. Nous restons pleinement confiants dans les perspectives d’Accor. « 

Communiqué

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos