- Publicité Top Ad -
Bonjour Philippe, déjà près de 20 ans d’engagement aux côtés de «À chacun son Everest ». Pouvez-vous nous rappeler l’objectif de cette association ?
L’objectif d’ « À chacun son Everest » est d’aider les enfants atteints d’un cancer et depuis plus de 10 ans, nous aidons également les femmes atteintes d’un cancer du sein. Nous intervenons sur l’après-cancer car après la bataille, on n’imagine pas l’étendue des besoins psychologiques et sociaux nécessaires à une totale re-socialisation.

À chacun son Everest, historique

Christine Janin, médecin et alpiniste, est la première Française à avoir atteint le toit du monde « l’EVEREST » (8848m), le 5 octobre 1990, et la première femme au monde à avoir atteint le pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux, en 1997.

Après l’expédition de l’Everest, elle se lance en 1992 dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent (Vinson, McKinley, Elbrouz, Kilimandjaro, Mont Carstenz et Aconcagua), les Seven Summits, devenant ainsi la première Européenne à signer ce challenge.

A son retour de ce tour du monde extraordinaire, Christine rencontre Hélène Voisin, directrice de l’école au sein de l’Hôpital Trousseau à Paris : celle-ci lui propose d’aller à la rencontre des enfants à l’Hôpital, pour leur raconter ses voyages et ses exploits.
De cette expérience auprès des enfants naît une idée forte, celle du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie : le diagnostic et l’avalanche, l’itinéraire et la voie vers la guérison, la chambre stérile et les tentes de bivouac en altitude.

Christine Janin rencontre ensuite le Professeur André Baruchel, Chef de service de pédiatrie hématologique à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, au début des années 1990. Ensemble, ils mettent en place les premiers stages en montagne, et permettent en 1994 à plusieurs enfants atteints de cancer et de leucémie de retrouver confiance en eux en devenant acteurs et moteurs de leur guérison.

L’Association À Chacun son Everest ! est créée en 1994 avec le soutien du laboratoire Janssen-Cilag et de Jean-Pierre Davaille, qui devient Président de l’Association.

En 2011, A Chacun son Everest ! souhaite être encore plus utile et répondre à un vrai problème de santé publique, en ouvrant aussi sa maison aux femmes ayant eu un cancer du sein. Accueillies durant une semaine, elles y alternent activités sportives, soins corporels et échanges, encadrées par une équipe multidisciplinaire.

 

Les 23,24, 25 mars l’Association « À chacun son Everest » sera mise  sur le devant de la scène  par  « Glisse en coeur », l’événement caritatif de la Montagne française.
« Glisse en coeur » c’est un énorme encouragement et une mise en lumière sur notre association. Que de chemin parcouru avec le Docteur Christine Janin et le Professeur Baruchel. L’histoire a commencé dans un petit local UCPA…
Pour la célèbre Course aux donsle dossard n°1  vous a été attribué. En tant qu’hôtelier restaurateur, comment peut-on soutenir l’association et  ainsi, comme vous nous le rappelez, « aider les enfants malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé. »
Honnêtement, l’hôtellerie de luxe est un lieu de magie, de privilèges mais la « vraie » vie nous rappelle malheureusement que le véritable luxe est pour, certains d’entre nous,  la santé. Alors, participer à la Course aux dons c’est donner du souffle à notre association et un sens supplémentaire à notre métier ! 
Et puis, n’est-ce pas le point d’orgue de notre métier que de contribuer au bonheur d’autrui, de donner du sens ? 
En participant à la « Course aux dons », nous permettons à ces enfants et femmes frappés par la maladie de se reconstruire et de vivre des moments de bonheur dans notre centre de Chamonix !
Merci Philippe pour votre engagement ! Pour participer à ce mouvement de vie, il suffit de cliquer sur le lien Glisse en coeur et de faire un don à « À chacun son Everest »Don pour « À chacun son Everest »

Image d’arrière-planPhilippe Leboeuf est sans conteste, un des plus grands hôteliers français. Reconnu par se pairs au niveau international, il prépare actuellement l’ouverture d’un des futurs plus grands et prestigieux hôtels du Monde, The Raffles London at the Owo. Directeur Général du Westbury Hotel à NYC,  du Crillon à Paris, du Groupe Concorde, membre du conseil d’administration de The Leading Hotels of the World, VP Operations Rosewood Hotels, Directeur Général du Claridge’s Londres, Directeur Général du Mandarin Oriental Paris et VP Regional des opérations pour le groupe, son parcours est exceptionnel et en fait un véritable étendard de l’hôtellerie française, élégance française en sus. Mais à l’image de son engagement associatif, ce qui caractérise Philippe Leboeuf est avant tout sa gentillesse couplée à une réelle modestie et ouverture aux autres. Un modèle pour beaucoup d’entre nous.

- Publicité 4 -