dim 14 avril 2024,
12.9 C
Paris

Hall of Fame, Architecture | 2024, l’année Jean-Michel Gathy

« Légende vivante », Jean-Michel Gathy est le créateur derrière les conceptions d’hôtels et de centres de villégiature de luxe les plus emblématiques au monde. Architecte et décorateur d’intérieur primé avec plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière, Jean-Michel Gathy est l’un des trois grands architectes – aux côtés de feu Ed Tuttle et de feu Kerry Hill – qui ont établi l’ADN de Aman Resorts depuis ses jours de formation jusqu’à sa gloire actuelle.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Jean-Michel GATHY

Genèse
Jean-Michel Gathy

Né en Belgique en 1955, Jean-Michel est encore enfant lorsqu’il se découvre une passion pour la géographie et l’architecture, au fil de nombreux voyages en famille. À l’âge de neuf ans, il se voit confier la responsabilité d’organiser des vacances en famille et de planifier un voyage à travers l’Europe. A cette occasion, il a identifié et visité des structures, des villages et des paysages emblématiques de chaque pays. Diplômé en 1978, Jean-Michel quitte la Belgique pour l’Asie en 1981 où il réside depuis 40 ans. En 1983, il fonde DENNISTON un bureau d’architecture avec un marché de niche spécifique, spécialisé dans la création de designs innovants pour des hôtels, résidences et autres produits haut de gamme dans le secteur de l’hôtellerie. Grâce à son architecture avant-gardiste, sa conception et ses applications technologiques en constante évolution, DENNISTON a su conserver sa position de leader du marché. Par le succès des établissements qu’ils conçoivent, DENNISTON et Jean- Michel Gathy ont réussi à s’imposer comme la référence dans le secteur hôtelier. Leurs projets sont largement publiés dans le monde (plus de 4000 fois) témoignant de la fiabilité et de la qualité de leur travail.

Jean-Michel Gathy, régulièrement invité lors de conférences professionnelles, est membre du jury des International Design Awards.

En 2006, Jean-Michel Gathy a été intronisé au « Cercle Platine du design hôtelier » et honoré en tant que figure de l’industrie dont la carrière et les réalisations ont contribué au monde du design hôtelier.

En mai 2019, Sa Majesté Philippe, Roi de Belgique a conféré le titre d’« Officier de l’Ordre de la Couronne » à Jean-Michel Gathy pour ses réalisations professionnelles et services rendus à la Belgique.

En septembre 2022, Jean-Michel Gathy a reçu la contribution exceptionnelle aux « AHEAD Hospitality Design Awards », en reconnaissance de son travail reconnu mondialement dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

Exemples de réalisations signées Jean-Michel Gathy:

Aman New York and Residences – New York, USA: Blending of Zen and New York lifestyle

Aman Miami – Florida, USA: Frontline Miami Beach

Aman Stevi Stefan – Montenegro.

Amanyara and Villas – Turks and Caicos: Amazing beach.

Aman Venice – Italy: On the Grand Canal in the stunning Palazzo Papadopoli.

Aman at Rosa Alpina Hotel – San Cassiano, Italy: Stunning Mountain views. (En renovation)

Amanoi and Villas – Vietnam: In a natural park.

Amanwana – Moyo Island, Indonesia: One of the first real luxurious tented camps.

Aman Bora Bora – French Polynesia.

Aman Summer Palace – Beijing, China: Inside the compound of the Summer Palace.

Aman-I-Khas – Rajasthan, India.

Aman and Residences – Wadi Safar (Riyadh), Saudi Arabia.

Aman tented camp – Al-Ula, Saudi Arabia.

Janu Tokyo – Japan: A new hotel brand by Aman

The Setai Hotel and Residences – Florida, USA: Frontline Miami Beach.

Cheval Blanc Randheli – Maldives: Tropical paradise.

Cheval Blanc Seychelles: Island escape

Four Seasons Hotel Bangkok at Chao Phraya River – Thailand

Four Seasons Hotel Tokyo at Otemachi – Japan: The Business Address.

One & Only Reethi Rah – Maldives: A playful beach escapade.

One & Only Portonovi – Montenegro: on the Boka Bay

One & Only One Zabeel – Dubai, UAE: 2 properties

Chedi Muscat – Oman: The Hotel triggered the destination in this beautiful country.

Chedi Andermatt – Switzerland: A top luxury mountain resort in a Swiss village.

Park Hyatt – Hainan, China: on private beach.

Andaz Hotel – Hainan, China: on private beach.

Capella Hotel – Hainan, China: A reference to Chinese culture.

St. Regis – Lhasa, Tibet: A heaven of peace in a busy town.

Marina Bay Sands Casino – Singapore: Concept for the 200m roof top pool.

Metropol Hotel – Moscow, Russia:A historical hotel

Exclusive resort on the Nile River – Egypt.

Référence en matière de conceptions innovantes et avant-gardistes dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, l’architecte belge de notoriété mondiale Jean-Michel Gathy s’est constitué un portefeuille célèbre de projets iconiques. On peut citer a piscine à débordement Marina Bay Sands à Singapour,  le couronnement d’Aman New York, creusé dans les étages 4 à 26 du Crown Building sur la très convoitée Cinquième Avenue et le récent lancement de Jumeirah Bali en juillet 2023, sanctuaire singulier du modernisme tropical perché au sommet des falaises d’Uluwatu.

Tous les projets 2024

Commun à tous les projets importants de Jean-Michel Gathy, l’élément permanent du luxe est ce qu’il définit comme « le confort », il est intimement lié à son approche de la conception de l’hospitalité. En effet, son désir fondamental de confort a façonné son processus de conception et, à travers ses expériences, il a cherché à créer un niveau de confort rappelant celui d’un deuxième chez-soi.

De Tokyo aux Seychelles, quatre ouvertures d’hôtels emblématiques, conçues par Jean-Michel Gathy, sont prévues pour 2024 :

One&Only One Za’abeel Dubai – Situé dans le cœur battant de l’une des villes les plus dynamiques du monde et premier complexe urbain vertical de la marque hôtelière ultra- luxueuse One&Only, le One&Only One Za’abeel Dubai, qui vient d’ouvrir ses portes, est une icône architecturale qui relie les charmes indicibles de Dubaï à l’énergie palpable de la ville la plus futuriste de la planète. La vision de Gathy pour le complexe s’inspire de l’emplacement de Za’abeel, qui signifie « sable blanc » dans le dialecte émirati local, avec le récit émouvant de Za’abeel intuitivement tissé dans le tissu du complexe, sa palette de couleurs neutres apaisantes et ses subtils motifs de sable détaillés dans les textiles, les œuvres d’art et l’éclairage sculptural.

Janu Tokyo – Traduit par « âme » en sanskrit, l’ouverture de Janu Tokyo en mars 2024 offrira une scène sociale animée, contrastant avec l’atmosphère silencieuse de sa marque sœur Aman. Il est conçu pour offrir un équilibre entre épanouissement personnel et détente, révélant une énergie qui attire les hôtes en quête de dynamisme et d’un plus fort contentement intérieur. Conçu sous la direction de Jean-Michel Gathy, Janu Tokyo reflétera et célébrera le riche tissu culturel de la ville, exsudant l’énergie caractéristique de la marque inspirée par la connexion, l’équilibre et l’exploration.

Aman Nai Lert Bangkok – Comprenant l’hôtel Aman Nai Lert Bangkok de 52 suites, les Aman Residences et un Aman Club, la propriété dont l’ouverture est prévue en 2024 sera nichée dans les jardins tropicaux du parc historique Nai Lert au cœur de Bangkok. Ce nouveau projet est inspiré de la riche tapisserie aux différentes influences du Nai Lert Park Heritage Home et capture l’essence de l’engagement de longue date d’Aman à célébrer la culture et le patrimoine locaux. Jean-Michel Gathy imprègne le design d’Aman Nai Lert Bangkok de l’esthétique caractéristique d’Aman : élégance raffinée, simplicité et retenue volontaire, utilisant des textures et des matériaux naturels pour créer un sanctuaire urbain contemporain.

Cheval Blanc Seychelles – Conçue comme une « Maison », la toute dernière ouverture de Cheval Blanc au troisième trimestre 2024 est conçue comme une ode aux traditions créoles, rendant hommage à son environnement naturel. La Maison proposera 52 villas, chacune avec une piscine privée et de magnifiques vues sur le front de mer, à flanc de colline ou sur la jungle tropicale. Située le long de la côte sud-ouest de l’île de Mahé, la plage d’Anse Intendance offre un cadre grandiose et immaculé à l’art de vivre Cheval Blanc, faisant la part belle aux artistes, de la majestueuse sculpture Centauresse de Prune Nourry à la composition créative en cinq parties d’œuvres culinaires par l’équipe Cheval Blanc et une collection de rituels bien-être Guerlain au Spa Cheval Blanc.

Communiqué

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos