Charles Francis Feeney @ credit The Atlantic Philanthropies
- Publicité Top Ad -

Chuck Feeney, qui a discrètement consacré sa fortune à des causes mondiales pendant des décennies, a investi près d’un milliard de dollars dans Cornell par l’intermédiaire de la fondation depuis 1982. Le défunt président Frank HT Rhodes l’avait qualifié de « troisième fondateur » de Cornell – derrière Ezra Cornell et le premier président de l’université, Andrew Dickson White, par l’ampleur de son influence et de son impact.

Cependant, pendant plus de deux décennies, les dons de Chuck Feeney, par l’intermédiaire d’Atlantic Philanthropies étaient complètement anonymes – ni son nom ni celui d’Atlantic n’apparaissaient sur aucun bâtiment, chaire ou programme universitaire. Même après avoir été mis sous les projecteurs lorsque son association avec Atlantic est devenue publique, il a résisté à toute commémoration de son don, préférant plutôt que l’accent soit mis sur les bénéficiaires de son soutien.

En 2021, Cornell a renommé East Avenue sur le campus d’Ithaca « Feeney Way » en l’honneur de son 90e anniversaire, pour reconnaître son impact sur l’université et comme source d’inspiration pour les générations futures de Cornelliens. Une deuxième « Feeney Way » sera inaugurée sur une artère centrale du campus Cornell Tech à New York, a annoncé Cornell plus tôt cette année.

« Chuck Feeney, dans sa vie et dans son héritage durable, a établi une norme inspirante de ce que signifie être cornellien », a déclaré la présidente Martha E. Pollack. « La mission philanthropique de sa vie, l’impact époustouflant de ses dons à son alma mater et la façon dont son exemple discret a motivé tant d’autres, ont été incommensurablement transformateurs pour Cornell et les Cornelliens.

« Je suis réconforté par le fait que Chuck – qui n’a jamais cherché à être connu pour sa générosité – a récemment exaucé le souhait de Cornell d’exprimer notre appréciation pour lui et de célébrer son impact et sa vision en nommant les principales artères de nos campus Ithaca et Cornell Tech en son honneur. « , a déclaré Pollack.

L’héritage de Feeney

L’histoire de l’héritage de Feeney et de l’impact de The Atlantic Philanthropies sur Cornell est vaste et inspirante. Parmi les faits saillants des dons de la fondation figurent :

  • la subvention record de 350 millions de dollars, initialement accordée de manière anonyme en 2011, qui a financé une grande partie de la construction et du développement du programme pour la première phase du campus Cornell Tech, tout en créant également une généreuse dotation permanente, et qui a été transformationnelle pour Cornell et New York Ville;
  • la création et les dons de dotation pour la Cornell Tradition, qui attribue des bourses à des étudiants de premier cycle de Cornell exceptionnels qui démontrent un engagement envers l’érudition, le travail et le service ; et
  • un soutien qui a touché presque tous les coins de Cornell, transformant la vie résidentielle des étudiants de premier cycle ; accroître l’accès à l’aide financière; et revitaliser les sciences, les sciences humaines et sociales.

Au-delà de Cornell, Chuck Feeney et The Atlantic Philanthropies ont donné 7 milliards de dollars sur trois décennies, faisant progresser considérablement l’éducation, la santé, la recherche et l’innovation, les droits de l’homme et les efforts de rétablissement de la paix à l’échelle mondiale.

«Chuck, était aussi passionné par l’idée de faire une différence positive dans la vie des autres que par la réussite en affaires», a déclaré Christopher G. Oechsli, président et chef de la direction d’Atlantic et conseiller de longue date de Feeney. « Il se souciait plus d’être efficace dans ce qu’il faisait que d’amasser des richesses ou de collectionner des récompenses. En philanthropie, cela signifiait être présent et engagé sans prétention auprès des personnes et de leur travail qui, avec son soutien, pouvaient améliorer la vie des autres de manière significative et durable.

« Chuck Feeney était un cornélien chéri dont l’impact est incommensurable », a déclaré Kraig Kayser, MBA ’84, président du conseil d’administration de Cornell. « Son soutien philanthropique à de nombreuses priorités du campus – y compris le don fondateur de Cornell Tech – se fera sentir pendant des générations. Il a fait remonter son engagement visionnaire à « donner tout en vivant » aux principes de Cornell «… toute personne… toute étude», et tout comme la philosophie de Cornell était fondamentale pour Chuck Feeney, il est devenu fondateur pour Cornell. La communauté entière présente ses condoléances à sa famille, car il nous manquera.

(…) Hommage intégral -traduction automatique Deepl- rédigé par Joe Wilensky sur le site de Cornell Chronicle

- Publicité 4 -