mer 28 février 2024
8.2 C
Paris

Initiative, France | Accor s’engage pour promouvoir le dispositif national 3919 destiné aux femmes victimes de violences

Afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, Accor promeut, au sein des hôtels français, les outils de signalement et d'accompagnement destinés aux femmes victimes de violences.

À lire

À l’approche de la journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Accor annonce aujourd’hui son engagement pour soutenir le dispositif national 3919 dédié aux femmes victimes de violences et continue de promouvoir un environnement sûr et accueillant pour toutes ses clientes et collaboratrices.

En effet, alors que 81% des Françaises déclarent avoir déjà subi du harcèlement sexuel dans l’espace public, 1/3 indique avoir déjà été harcelée ou agressée dans le cadre professionnel et 71% des victimes de sexisme enregistrées en 2020 l’ont été dans le cadre conjugal.

Afin de contribuer à l’éradication de ces violences, Accor met en œuvre des mesures concrètes au sein d’un grand nombre de ses hôtels en France, comprenant des marques de l’économie au luxe dont ibis, Mercure, Novotel, Pullman, MGallery, Sofitel ou encore Raffles. Ainsi, près de 1 500 hôtels vont recevoir les affiches pour les relayer avec des informations et des ressources dans les lieux réservés aux femmes pour sensibiliser et faciliter l’accès aux services essentiels, garantissant ainsi un soutien adéquat à toute femme dans le besoin.

Le 3919, plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation accessible 24h/24, 7j/7, constitue un pilier central d’aide aux victimes. Le Groupe rappelle également l’utilisation du portail de signalement anonyme et gratuit, arretonslesviolences.gouv.fr, permettant d’échanger avec des professionnels spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles. En plus des numéros d’urgence tels que le 17 (police et gendarmerie) et le 114 (activable par SMS).

En parallèle, Accor s’engage à former ses collaborateurs pour identifier les signes de violence et de maltraitance, assurant ainsi une réponse rapide et appropriée en cas de besoin. Anne-Sophie Beraud, SVP Diversity, Equity, Inclusion & Social Care Accor, souligne l’importance de cette collaboration : « Accor est un Groupe tourné vers l’humain et résolument engagé auprès des femmes, promouvant notamment l’égalité et le respect. Nous sommes déterminés à lutter contre toutes formes de violence envers les femmes et le faisons par des actions concrètes. En soutenant activement la campagne 3919, nous renforçons notre engagement pour offrir aux femmes victimes de violences un accès rapide à une assistance et une écoute nécessaire.”

« Dans le cadre de la Grande cause quinquennale, l’égalité femmes-hommes, nous devons tous être mobilisés pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et saluons l’initiative d’Accor de s’associer à ce dispositif national pour que le 3919 soit connu de toutes et tous » souligne Michael Nathan, directeur du Service d’information du gouvernement.

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre d’un engagement visant à lutter contre les violences domestiques, le harcèlement sexuel et le sexisme et portée de longue date par le Groupe tant en France qu’à l’international.

Accor soutient par exemple la Maison des Femmes, qui accueille les femmes victimes de violence dans leur reconstruction. Le Groupe s’est également engagé auprès de la Fondation des Femmes en mettant en place une plateforme dédiée au projet « Abri d’urgence », dispositif d’accueil d’urgence unique destiné aux femmes victimes et leurs enfants qui donne accès à des nuitées hôtelières à prix coûtant. L’initiative #StOpE créée par Accor, EY et L’Oréal a pour objectif de lutter contre le sexisme dit ordinaire en entreprise avec près de 200 entreprises, organisations et universités engagées.  À l’échelle mondiale, Accor participe activement à diverses actions, dont la Coalition « Gender-based Violence » Génération Egalité de l’ONU Femmes en tant que co-leader. Accor soutient aussi la plateforme Lila.help qui permet de répertorier les services d’aide aux victimes de violences domestiques et sexuelles.

Pour plus d’informations sur la campagne 3919, veuillez visiter arretonslesviolences.gouv.fr

Communiqué

- Publicité -spot_img

Plus d'infos

spot_img

Dernières infos