C’est le journal « The Independant » qui publie l’information : les vacanciers britanniques vont se voir proposer une assurance voyage contre la chaleur extrême. L’annonce faite par l’assureur « startup » « Sensible Weather » tombe à point : les incendies en Grèce ont écourté les vacances prépayées de nombreux britanniques. Si le bilan écologique et économique pour la Grèce est plus que dramatique, cela est également difficile à vivre pour ces milliers de touristes qui avaient économisé toute l’année pour s’offrir des vacances paradisiaques.
Nick Cavanaugh, directeur général de la startup américaine Sensible Weather, ancien climatoloque, s’est empressé de déclaré » Nous offrirons bientôt une protection de voyage contre les températures extrêmes. Nous avons constaté que les voyageurs ont des attentes différentes pour ce qui est « trop chaud », selon où et quand ils vont quelque part ».
L’arrivée du secteur « Assurances » risque de bouleverser, à terme, l’équilibre de l’économie touristique en orientant, en fonction des primes, les destinations des touristes.
« Ainsi, au fur et à mesure que nous déploierons le produit, nous modifierons notre offre jusqu’à ce que nous trouvions le ‘sweet spot’ pour un client, un lieu et une période de l’année donnés. » précise Nick Cavanaugh, Sensible Weather
Pour les géants du secteur, il s’agit de ne pas laisser, comme ce fut le cas avec les OTA, le champ libre à ce nouvel acteur !