ven 17 mai 2024,
17.5 C
Paris

Investissements, France | Les investissements hôteliers dans les Alpes françaises s’intensifient

Le changement climatique entraîne des niveaux de transactions record dans les hôtels de luxe en altitude

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Longtemps célèbres pour leurs stations de ski, les villes de montagne des Alpes françaises ont récemment connu un regain d’intérêt des investisseurs.

Les seules régions de Savoie et de Haute-Savoie ont vu les volumes de transactions hôtelières doubler au cours des deux dernières années, battant des records avec plus de 800 millions d’euros (875 millions de dollars) de transactions hôtelières conclues, selon les données de JLL.

Matthieu Subit @ credit linkedin
Matthieu Subit @ credit linkedin

« En raison du réchauffement climatique et de l’offre limitée de nouvelles stations de ski, des emplacements plus enneigés à des altitudes plus élevées offrent des valeurs premium », Matthieu Subit, vice-président de l’hôtellerie et de l’accueil de JLL pour les marchés de capitaux EMEA.

En fait, 80 % des transactions réalisées en 2023 dans les Alpes se sont déroulées à 1 800 mètres ou plus. Les stations balnéaires de premier ordre ont suscité un intérêt important des investisseurs, avec 235 millions d’euros (257 millions de dollars) de transactions hôtelières conclues dans le quartier prestigieux et exclusif de Courchevel, représentant 56 % de toutes les transactions dans la région.

Les investisseurs institutionnels ont été les participants les plus actifs, représentant près de 60 % du volume total des transactions, avec notamment l’acquisition des propriétés du Club Med à Samoëns et de La Rosière en 2022, et du Club MMV La Plagne en 2023.

Matthieu Subit affirme que cela a également été une période sans précédent pour les transactions de portefeuille, en grande partie grâce à l’acquisition de marques comme Lodge et Spa Mountain et la chaîne Temmos.

« Les grands opérateurs enregistrent de solides performances, notamment sur le segment haut de gamme, qui attire de nombreux investisseurs avisés » |  Matthieu Subit, vice-président de l’hôtellerie et de l’accueil de JLL pour les marchés de capitaux EMEA.

Communiqué de presse

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos