ven 19 avril 2024,
8.2 C
Paris

Monde | Après l’acquisition d’ALG par Hyatt, quelle est la prochaine étape dans les formules « All-Inclusive » ?

La pandémie n'a pas fait grand-chose pour freiner l'appétit de l'industrie hôtelière pour une expansion tout compris, avec l'accord de Hyatt Hotels Corp. pour acquérir Apple Leisure Group (ALG) faisant monter la température dans un secteur déjà chauffé à blanc.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

La transaction de 2,7 milliards de dollars, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, a été la plus grande opération tout compris d’une société hôtelière mondiale de premier plan à ce jour et signale ce qui pourrait être le début d’une course aux armements tout compris. 

Pour Hyatt, le joyau de l’accord est la branche de gestion des complexes hôteliers d’ALG, AMResorts, qui supervise AMR Collection, un portefeuille de 102 propriétés couvrant plus de 33 000 chambres dans 10 pays. L’écurie AMR Collection comprend les drapeaux quatre et cinq étoiles Secrets, Dreams, Breathless, Zoetry, Alua et Sunscape.

Lors d’un appel avec des investisseurs, des médias et des analystes le 16 août, le PDG de Hyatt, Mark Hoplamazian, a déclaré que l’ajout d’AMR Collection ferait de Hyatt le premier opérateur mondial de complexes hôteliers de luxe tout compris en termes de nombre de chambres.

« Nous pensons que [ceci] nous positionnera pour être la marque préférée des voyageurs d’agrément haut de gamme, maintenant et à l’avenir », a-t-il déclaré, ajoutant que le secteur des voyages d’agrément, en particulier, s’est montré résilient malgré les défis de Covid. .

L’acquisition d’ALG s’appuie sur la présence tout compris existante de Hyatt, qui a débuté en 2013 en partenariat avec Playa Hotels and Resorts, un opérateur de complexes tout compris axé sur le Mexique et les Caraïbes. Cela a produit deux nouvelles marques : Hyatt Ziva pour les familles et Hyatt Zilara réservé aux adultes.

Hyatt et Playa ont depuis ouvert huit complexes Hyatt Ziva et Zilara au Mexique, en Jamaïque et en République dominicaine. Le Hyatt Ziva Riviera Cancun devrait ouvrir ses portes plus tard cette année.

Bien que le rachat d’ALG par Hyatt jette une certaine incertitude sur la manière dont Hyatt et Playa pourraient faire avancer leur relation, Playa a déclaré que la relation entre les deux sociétés restait « inchangée ».

« Depuis notre fondation, la vision a toujours été d’étendre les marques mondiales d’hôtellerie dans le secteur tout compris, et Hyatt Hotels Corp. a été le premier à partager cette vision avec nous », a déclaré Playa dans un communiqué. « Avec nos complexes hôteliers Hyatt Ziva et Hyatt Zilara, ainsi que les plans d’expansion récemment annoncés pour ces deux marques, nous nous attendons à un succès encore plus grand. »

Hyatt n’est pas le seul poids lourd de l’hôtellerie à se tailler une part du marché lucratif du tout compris. Marriott International et Hilton ont également déployé des efforts de grande envergure dans l’espace, Marriott annonçant une vague d’expansion, de changement de pavillon et d’acquisitions et Hilton plantant une poignée de drapeaux tout compris à travers le Mexique et les Caraïbes, dont plusieurs en partenariat avec Playa.

Mais avec l’important portefeuille d’AMR Collection à son actif, Hyatt semble désormais avoir une « grande longueur d’avance » sur ses concurrents, a déclaré Geoff Millar, spécialiste tout compris et copropriétaire d’ Ultimate All-Inclusive Travel et d’ Ultimate Hawaii Vacations à Gilbert, Arizona

« Beaucoup de grandes sociétés hôtelières n’ont pas vraiment pris au sérieux le marché des complexes hôteliers tout compris », a déclaré Millar. « Mais maintenant, ils constatent la demande ainsi que la qualité. Hyatt savait qu’il valait mieux prendre le train en marche, et en achetant AMResorts, ils disposent désormais d’un portefeuille de certains des meilleurs complexes tout compris au monde. »

Et les forfaits vacances ?

Pour Millar, la grande question est : comment Hyatt intégrera-t-il et tirera parti des activités de vente en gros d’ALG, qui comprennent les marques de voyages à forfait Apple Vacations, Funjet Vacations, Blue Sky Tours Hawaii, Travel Impressions, CheapCaribbean et BeachBound ainsi que le Mexique et les Caraïbes- la société de gestion de destinations ciblée Amstar.

Bien que les marques de vacances représentent une activité substantielle – Hoplamazian a déclaré avoir réservé environ 3,1 millions de passagers en 2019 – AMR Collection, qui a accueilli plus de 12 millions de clients en 2019, convient mieux au cœur de métier de Hyatt.

Dans ses commentaires aux investisseurs, Hoplamazian a décrit les opérations de vacances d’ALG comme une « activité à volume élevé et à faible marge ».

Millar a déclaré: « Je ne pense pas que Hyatt veuille vraiment être un [grossiste]. Donc, je suis curieux de voir ce qui se passe avec [les actifs non hospitaliers] sur toute la ligne. « 

Notamment, les entreprises de voyages à forfait d’ALG vendent un large éventail de marques de villégiature, et pas seulement les forfaits tout compris d’AMR Collection. Sur les 70 % des activités de vacances d’ALG en dehors des États-Unis, principalement axées sur le Mexique et les Caraïbes, seulement 20 à 25 % environ de ce volume sont dirigés vers AMR Collection, a déclaré Hoplamazian.

« Une marque hôtelière possédera désormais un voyagiste qui vendra des marques concurrentes », a déclaré Tamara Jacobs, consultante en voyages et conseillère chez Destinations by Tamara à Marietta, en Géorgie, une filiale d’Oasis Travel Network. « Comment cela va fonctionner et secouer sera intéressant à voir. »

Un engagement à garder ALG intact (…) Lire la suite sur Travel Weekly

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos