sam 26 novembre 2022
8.6 C
Paris

Mooc, Bar | Pernod Ricard s’associe au programme « PBT » pour proposer les premières formations qualifiantes de l’univers du bar

Pernod Ricard annonce aujourd’hui un partenariat avec le programme britannique Professional Bar Training (PBT), afin de donner jour à la toute première formation agréée en ligne, spécialement développée pour permettre aux professionnels du bar dans le monde de faire évoluer leur carrière.

Must read

Conçus par l’agence britannique Strange Hill, les cours extrêmement approfondis du Professional Bar Training sont reconnus par la Confederation of Tourism and Hospitality et certifiés par l’Ofqual, organisme officiel de réglementation des examens et des qualifications professionnelles au Royaume-Uni. Ces cours peuvent être suivis partout et à tout moment, permettant aux professionnels du bar de les adapter aux horaires de travail parfois complexes dans l’industrie du bar, tout en améliorant leurs connaissances et en continuant à développer leur carrière.

Le PBT propose actuellement deux cursus : un certificat professionnel de bartending de niveau 2, et un diplôme national professionnel de gestion de bar de niveau 4. Le niveau 2, destiné aussi bien aux nouveaux acteurs du secteur qu’aux professionnels ayant jusqu’à deux ans d’expérience, est ouvert à toutes les personnes souhaitant devenir barman professionnel. La formation de niveau 4, conçue pour aider les barmen à évoluer vers la gestion d’un établissement, s’adresse à celles et ceux qui ont passé l’examen de niveau 2 ou qui disposent d’une qualification équivalente (par ex. : le Wine and Spirits Education Trust) et disposent d’au moins deux années d’expérience significatives dans le secteur. Le niveau 4 permet également aux diplômés d’être admis en deuxième année de cursus hôtelier, proposé par de nombreuses universités.

Tandis que d’autres métiers de la filière, comme ceux de chef cuisinier et de directeur d’hôtel, bénéficient depuis longtemps de qualifications et de plans de carrière clairement définis, les fonctions de barman et de gérant de bar n’ont jamais disposé de cursus spécifique permettant d’acquérir les compétences couvrant tous les aspects de leur profession. En outre, la plupart des cours de barman portant uniquement sur la connaissance des boissons et leurs techniques de préparation, le Professional Bar Training  couvre quant à lui des thématiques aussi importantes que la législation sur les licences, la vente et le marketing, ainsi que la gestion financière. Il intègre également pleinement les enseignements de Bar World of Tomorrow, une formation gratuite sur les pratiques durables et responsables du monde du bar, développée par Pernod Ricard en collaboration avec le collectif Trash et l’association Sustainable Restaurant. Suite au récent lancement du Professional Bar Training , plus de 1 000 étudiants venus du Royaume-Uni, d’Inde, de Suède, de France, des États-Unis, des Émirats Arabes Unis, d’Irlande, d’Australie, de Singapour ou encore de Chine sont déjà inscrits au programme.

Alexandre Ricard, Président-Directeur général de Pernod Ricard, déclare : « Nous accompagnons la filière de l’hôtellerie et de la restauration depuis plusieurs décennies déjà. C’est un secteur essentiel à notre activité, qui est au cœur de la vie de nos consommateurs. Nous considérons donc qu’il est de notre responsabilité de soutenir la profession par tous les moyens possibles. Notre partenariat avec le PBT répond à un besoin métier spécifique identifié par nos clients du CHR. La formation continue et le développement du personnel répondent à une passion commune. L’excellence des expériences proposées à nos consommateurs est bénéfique tant pour nos clients que pour nos marques. Le PBT, formation agréée, permet à Pernod Ricard de soutenir, dans le monde entier, les personnes qui ont l’ambition d’intégrer la filière, avec une vraie qualification, facilitant leur mobilité et la possibilité de bénéficier d’une meilleure rémunération. »

Cairbry Hill, Directeur-Général de Strange Hill, ajoute : « Je suis ravi de m’associer à Pernod Ricard pour donner un nouvel élan à la formation des professionnels du bartending. La filière de l’hôtellerie fait face à une situation très tendue au niveau du recrutement, les opérateurs du monde entier étant confrontés à des postes vacants non pourvus, résultant en une pénurie de personnel et à un déficit de compétences. Le PBT permet aux néophytes de se former rapidement et aux professionnels chevronnés d’évoluer vers la fonction de gérant. Elle offre également aux employeurs la possibilité de développer au plus vite les compétences et les connaissances de leur personnel et, surtout, de les aider à retenir les talents. »

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »