La juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu le 12 avril le permis de construire d’un hôtel de luxe sur l’île Berder, un permis octroyé en mars 2020 par le maire de Larmor-Baden, au groupe Giboire.
Quatre associations de défense de l’environnement avaient en effet formulé une requête, rappelant que les travaux pouvaient « démarrer à tout instant » en dépit du fait que le promoteur ait annoncé « l’abandon » de son projet suite à l’annulation du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, par le même tribunal administratif de Rennes, en juillet 2021.
Cette annulation du PLU n’est en effet « pas définitive », comme l’avaient rappelé les protagonistes du dossier lors de l’audience le 6 avril : un appel contre ce jugement a été formé devant la cour administrative d’appel de Nantes.
S’il venait à être confirmé, le groupe Giboire serait en revanche en droit de se retourner contre la commune de Larmor-Baden pour engager sa responsabilité dans l’échec de ce projet et être indemnisé en conséquence par le contribuable.
Berder, l’un des « joyaux du Morbihan »
Dans l’immédiat, « par sécurité », la Fédération des associations de protection de l’environnement du golfe du Morbihan (FAPEGM), les Amis des Chemins de ronde du Morbihan (ACR 56), les Amis du Golfe du Morbihan (AGM) et l’association Qualité de la Vie à Larmor-Baden (AQVLB) avaient donc saisi la justice administrative pour que le permis ne soit pas exécuté.
« Berder fait partie des joyaux du Morbihan et est très appréciée des promeneurs », avait rappelé à l’audience Me Thomas Dubreuil, l’avocat des trois premières associations, qui ne veut pas se contenter des « engagements oraux » de Giboire sur l’abandon de son projet.
Pour sa défense, Giboire répétait pourtant que son projet de complexe hôtelier « correspond aux objectifs des auteurs du PLU (…), qui ont souhaité développer l’activité touristique et économique de la commune ». Il est par ailleurs « respectueux de l’environnement » et « ne créé par de nuisances supplémentaires par rapport à la fréquentation actuelle de l’île ».
L’avocat de la commune de Larmor-Baden avait à ce sujet « relativisé » les « 342 passages » supplémentaires que générerait l’hôtel de luxe de Giboire avec les « 3.000 personnes » qui fréquentent habituellement Berder « un dimanche de Pâques ».
Les considérations « très générales » du Groupe Giboire »
« La société (…) fait valoir que le projet (…) participe (…) à la mise en valeur du patrimoine bâti de l’île Berder », estime pour sa part la juge des référés du tribunal administratif de Rennes dans son ordonnance. (…) Lire la suite sur France 3