Autour de l’ancien hôtel Continental, à l’entrée de Deauville (Calvados), les échafaudages et engins de chantier ont disparu progressivement ces derniers jours pour laisser aux passants le plaisir d’admirer les façades flambant neuves du nouvel hôtel You-Urban Hospitality. À l’intérieur, dans les couloirs, les employés terminent de se familiariser avec le lieu tandis que les derniers coups de pinceaux sont donnés. Sur les visages de Pierre et Marie-Laure Esnée, les créateurs du lieu, se dessinent de larges sourires, malgré la fatigue. « Ça fait tellement d’années qu’on travaille dessus, on est super content, c’est exactement ce qu’on imaginait, lâchent-ils. On espère avoir mis dans cet hôtel ce qu’on souhaitait : que les clients se sentent bien et décontractés, comme chez eux. »
Il faut dire que les travaux ont été longs, 25 mois environ, l’investissement lourd, 20 millions d’euros, et que le projet leur tient à cœur depuis longtemps. L’hôtel ouvre ses portes ce vendredi 16 octobre 2020.
Faire évoluer le monde hôtelier
Travaillant à l’origine dans le secteur industriel, ce couple normand s’était reconverti dans l’hôtellerie au début des années 2000 pour pouvoir travailler ensemble. Aujourd’hui, à la tête du groupe SD2P, Pierre Esnée possède avec son épouse de nombreux hôtels, notamment une quinzaine en Normandie, dont la plupart sont franchisés sous la marque Accor. Il est également actionnaire dans une centaine d’hôtels en Europe.
Il y a quelques années, le couple a fait un tour d’Europe, porté par l’envie « de faire bouger et évoluer le monde hôtelier ». Ils ont parcouru de nombreuses capitales pour découvrir les nouveaux concepts et nouvelles tendances qui émergeaient en termes d’hébergement et de coworking. « On a extrait tout ce qui pour nous représentait le meilleur, et on a créé You pour en faire un hôtel qui puisse vivre toute la journée. »
À ce projet, il ne leur manquait que le lieu.
Je n’avais pas forcément l’intention de faire un hôtel sur Deauville mais je m’étais toujours dit, quand je passais dans cette rue, et que je voyais l’hôtel Continental, que si je devais faire un jour un hôtel à Deauville, ça serait ici. L’occasion s’est présentée, on a sauté dessus.
En plus du lieu idéal, ils ont aussi trouvé LA destination qui leur permettait de développer ce nouveau concept : que l’on voyage seul pour le travail, en famille pour les vacances, en tribu pour retrouver ses amis, ou en couple… chacun a envie d’un lieu chaleureux et d’un service personnalisé. Et c’est ce que You veut proposer.
Un large éventail de clients potentiels
Dans cet hôtel, rien n’est fait comme ailleurs. À commencer par l’offre d’hébergement. « On a de l’hébergement traditionnel, mais on a aussi axé sur d’autres types qu’on ne trouve pas beaucoup : des chambres famille modulables et des hébergements partagés dans l’esprit des auberges de jeunesse », détaille Pierre Esnée. Une cinquantaine de chambres réparties sur trois étages qui permettent au couple de viser large :
On a un éventail de clients potentiels qui est incroyable : du loisir au corporate, en famille, en bande de copains.
L’hébergement partagé sera, par exemple, idéal pour les voyageurs qui aiment en rencontrer d’autres ou bien pour des groupes d’amis venus fêter un enterrement de vie de célibataire. « On a vraiment adapté notre concept à la destination. »
D’une chambre à l’autre, l’aménagement n’est pas le même. Et chez You, cette variété veut rimer avec qualité. Le but est de se sentir comme chez soi… mais avec une dose de confort supplémentaire. Par exemple, dans les chambres toutes ultra-connectées, on peut régler la lumière ou connecter son téléphone pour passer sa musique ou bien encore regarder sa série sur le grand écran. « On est probablement un des seuls hôtels de France à avoir une wifi ultra-performante avec une borne par chambre. »
Un lieu de vie ouvert à son quartier
Cet hôtel a aussi la particularité de ne pas être seulement un lieu pour y dormir.
Il est ouvert à tous : à nos voisins, aux nomades qui cherchent un lieu pour travailler.
Au rez-de-chaussée, on n’a pas besoin de dormir la nuit pour profiter des lieux de vie ouverts. Derrière les vitres de l’hôtel, on aperçoit des espaces conçus pour « vivre toute la journée » dans un esprit de « coliving » pour tous : cuisine équipée avec un distributeur de bocaux de produits locaux, tables basses et hautes, canapés, jeux d’arcade, baby-foot, cabine téléphonique, salles de coworking ou de réunion équipées et fonctionnelles, espace fitness, salle de projection, etc.
On s’est imaginé que dans ces lieux il pouvait se passer plein de choses : une réunion de travail d’une entreprise, des clients hébergés qui veulent se poser, un groupe qui veut privatiser pour un événement, des travailleurs en coworking, une commerçante qui veut profiter de sa pause midi pour faire du sport. Chacun s’installe à l’endroit qu’il lui convient et permet de le faire vivre.
On y trouve même un coin où des guitares, un piano et une batterie électronique n’attendent plus qu’à être utilisés. « L’idée c’est de permettre aux clients musiciens de s’exprimer et qui sait, s’ils animent bien l’espace, on leur offrira un verre », sourit Pierre Esnée.
Au rez-de-chaussée, un espace bar et restauration proposera aussi à tous « des plats, tartines ou encore des quiches ou des soupes à base de produits de la région et de qualité ».
Un nouveau type de management
Dans la manière de gérer le personnel, là aussi, la méthode n’est pas classique. « Chaque personne qui travaille ici est un couteau suisse et sait tout faire, explique Pierre Esnée, homme de terrain très proche de ses équipes. Ils ne sont pas affectés à une seule tâche : tout le monde est capable d’accueillir le client, de lui servir à boire ou d’aller nettoyer sa chambre. Ça responsabilise davantage les équipes et c’est moins lassant. Avec ça, il y a une vraie cohésion d’équipe. »
À l’hôtel You, ne travaillent pas que des personnes au CV bien fourni de références hôtelières. Ce qui compte, c’est avant tout la motivation et l’esprit d’équipe.
Quand on a imaginé ce concept, je ne voulais pas m’attacher à des gens qui travaillaient déjà dans l’hôtellerie. Par exemple, l’architecte ou le décorateur n’ont jamais fait d’hôtels.
Jusqu’à la conception du lieu, le créateur de You préférait ainsi une équipe de jeunes à l’esprit vif et ouvert. « On leur a demandé d’imaginer des choses qu’on n’arrivait pas à imaginer et c’est par l’échange qu’on a réussi à faire ce lieu. »
Et cet hôtel n’est qu’une première pierre à l’édifice You puisque l’objectif est bien d’en développer d’autres ailleurs par la suite et de continuer à écrire cette histoire qui aura débuté… à Deauville.