Perspectives, Espagne | Les résidences de marque, un débat en présence d’Alejandro Bernabé Navarro, VP et DG Four Seasons Madrid
Les «Branded Residences» ou "Résidences de marque" sont un produit nouveau qui commence lentement à gagner des parts de marché sur le marché de l'immobilier de luxe. Madrid est devenue l'un des endroits préférés des investisseurs et des acheteurs de ces maisons haut de gamme.
Les ‘Branded residences’ « ou « Résidences de marque » que l’on voit fleurir un peu partout dans le Monde, sont en passe de s’imposer également en Espagne et notamment à Madrid.
Le média idealista/news a réuni Luis Valdés, directeur général de Colliers, Alejandro Bernabé, directeur général et vice-président régional de Four Seasons Madrid et Lourdes Barriuso, avocate en droit immobilier chez Barriuso Legal, pour aborder le sujet.
Comme résumé par le site « Le Courrier d’Espagne » qui reprend les propos de Lourdes Barriuso, il existe 2 types de Résidences :
- Un premier « type » proposant des appartements ou des résidences de luxe associés à une marque, à un design qu’on pourrait appeler » : ce sont les appartements avec service
- Et un second, véritable dérivé du secteur hôtelier. Ainsi, la société hôtelière, après avoir défini le design et l’image que doivent avoir ces résidences, en assure également la gestion, car ces résidences proposent de véritables services hôteliers de la réception à une offre bien-être par exemple : ce sont les résidences de marque
Pour résumer, les résidences de marque ou les appartements avec services sont des appartements avec services hôteliers et, dans le cas des résidences de marque, ces services sont fournis par un hôtel ou une marque de luxe.
« À Madrid, la première marque à avoir misé sur les résidences de marque a été Four Seasons, et la réalité est que la chaîne hôtelière a été claire dès le début, comme le confirme Bernabé. “À l’heure actuelle, 85% des projets Four Seasons intègrent des résidences. La raison principale est que le coût de développement d’un hôtel est très élevé. Par conséquent, si l’on y intègre des résidences, le promoteur peut percevoir des revenus qui réduisent les coûts et rendent l’opération beaucoup plus rentable. À Madrid, c’était très clair, les chambres ont été vendues immédiatement et la preuve que les gens sont très satisfaits est qu’aucune des résidences vendues au début n’a été revendue”, déclare le directeur général et vice-président régional de Four Seasons Madrid. Le succès de Four Seasons à Madrid est tel que la marque est déjà à la recherche d’un emplacement dans le quartier de Salamanca pour construire d’autres résidences de marque ». Alejandro Bernabé, directeur général et vice-président régional de Four Seasons Madrid
Les intervenants rappellent que traditionnellement, 3 parties sont impliquées dans cette relation juridique : le promoteur, qui aménage un terrain ou rénove un bâtiment à des fins hôtelières, l’investisseur, qui achète l’appartement avec services, et l’hôtelier ou le gestionnaire, qui fournit les services hôteliers dans l’hôtel et dans les appartements (sous une marque d’hôtel ou une marque de luxe dans le cas des résidences de marque).
Pour plus d’informations, consultez la vidéo ou rendez-vous sur le site « Le Courrier d’Espagne »