Top 10 des villes européennes pour investir @ credit Deloitte
- Publicité Top Ad -

La hausse des coûts et des taux d’intérêt, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’augmentation des coûts de personnel sont cités par la plupart des dirigeants du secteur hôtelier comme les principaux risques qui entravent déjà la croissance cette année. Les fluctuations de la demande (48 %), l’incapacité à augmenter les prix (45 %), l’IA générative (41 %) et les perturbations technologiques (39 %) sont tous perçus comme les prochains risques clés pour l’industrie sur une période d’un à trois ans. Dans le même temps, le non-respect du programme croissant de développement durable et les perturbations liées au changement climatique sont identifiés comme des risques élevés pour l’industrie à long terme.

Les principales priorités des hôteliers pour 2024

Gérer les pressions inflationnistes, maintenir la rentabilité et augmenter les flux de trésorerie sont les priorités immédiates de la plupart des dirigeants de l’industrie hôtelière au cours des 12 prochains mois. Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre persistantes que connaît le secteur, l’embauche et la rétention-fidélisation des talents ainsi que l’amélioration des performances (productivité) resteront également des domaines d’intervention clés pour les dirigeants au cours de l’année à venir.

Signe que l’activité des transactions pourrait s’accélérer, les données de cette année montrent que les cessions et les acquisitions ont toutes deux augmenté en tant que priorités clés, de 18 points de pourcentage (à 24 %) et 16 points de pourcentage (à 58 %), respectivement.

Avec la pression sur les marges, on a constaté cette année une baisse significative de la proportion de dirigeants du secteur considérant la transformation numérique comme une priorité, avec seulement 22 % la mentionnant contre 48 % l’année dernière.

Intelligence Artificielle Générative (GenAI)

Concernant les opportunités potentielles avec l’IA générative, les personnes interrogées perçoivent la GenAI plus comme un outil permettant d’améliorer l’engagement client, notamment pour créer des campagnes marketing personnalisées (56 %) ou fournir un support client personnalisé (52 %). A contrario, seule une personne interrogée sur quatre (25 %) considère GenAI comme une solution pour soutenir l’efficacité opérationnelle, par exemple pour détecter les activités frauduleuses ou pour générer de nouveaux modèles financiers.

Investissements hôteliers, Londres à la fête

Londres devrait être la ville européenne la plus attractive pour les investissements hôteliers en 2024, gagnant deux places pour atteindre la première place. Lisbonne conserve sa deuxième place, tandis qu’Amsterdam chute à la troisième place. Les villes qui attirent davantage d’investissements cette année comprennent Dublin, Milan et Édimbourg.

Opportunités : entre hôtellerie, résidences hôtelières, coliving et logement étudiant, quel le meilleur choix pour les investisseurs ?

Les hôtels restent la classe d’actifs européenne la plus attractive pour investir en 2024 pour 52 % des personnes interrogées, ce qui représente une augmentation significative de 15 points de pourcentage par rapport à l’année dernière (37 %). Cependant, alors que le secteur revient à la normale après la pandémie, même si les appartements avec services restent la deuxième classe d’actifs la plus attractive pour près d’un répondant sur cinq (19%), elle continue de susciter moins d’intérêt. Les logements étudiants, une classe d’actifs davantage axée sur la valeur, devraient susciter un intérêt croissant en matière d’investissement en 2024.

Pour consulter l’enquête Deloitte dans son intégralité cliquez ici

 

- Publicité 4 -