Prospective, Sébastien de Courtivron, DG adjoint Covivio Hotels | « … L’heure est à la remise en question de l’offre et surtout à la création de nouvelles expériences.
Nous reprenons ici l'intégralité de l'article à vocation prospective rédigé par Sébastien de Courtivron, Directeur Général Adjoint de Covivio Hotels. Riche d'enseignement.
Article de Sébastien de Courtivron, Deputy CEO/DG Adjoint Covivio Hotels – 23 04 2024
« Les hôtels sont en pleine phase de transformation pour mieux répondre, et surtout anticiper, les demandes des clients dont les habitudes et souhaits ont considérablement évolué. Que ce soit pour les établissements déjà existants, les projets de rénovation ou de futures constructions, l’heure est à la remise en question de l’offre et surtout à la création de nouvelles expériences.
L’hôtellerie sera encore plus concentrée sur son métier, l’accueil et le service, mais elle sera aussi encore plus intégrée à la vie et à la culture locales. On « n’ira plus à l’hôtel », mais « on vivra une expérience » lors de son séjour, et ce avec des services sur-mesure, que l’on voyage seul, en couple, en famille, entre amis, ou pour un déplacement professionnel.
Dès aujourd’hui et pour demain, les hôtels se ré-inventent, se transforment et s’adaptent pour répondre de façon proactive à trois grands enjeux :
Être au rendez – vous de la RSE
La question environnementale est au cœur de tous nos projets de rénovation hôteliers. Une part croissante de la clientèle est attentive aux engagements RSE des hôtels et enseignes qu’elle fréquente. C’est aussi un argument de recrutement éthique et de bien-être au travail pour les collaborateurs dans un secteur en tension. Afin de limiter l’impact de notre activité hôtelière et donc notre empreinte carbone, nous agissons concrètement. Dès la phase de chantier, nous veillons à réutiliser ou revendre le mobilier que nous ne réutiliserons pas. Nos équipes en interne travaillent de concert avec notre département Développement Durable et des conseils reconnus pour trouver des solutions environnementales performantes, en amont comme en aval. Ainsi, afin de nous assurer d’une meilleure gestion des énergies, nous installons des systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores, ou des détecteurs de présence dans les chambres qui éteignent toute alimentation quand la pièce est inoccupée. Avec nos partenaires opérateurs, nous nous challengeons sur chaque projet, pour mieux anticiper, innover et concevoir des systèmes qui soient à la fois pérennes et efficients, tant sur le plan financier, que sur celui de l’énergie.
Faire vivre le design
Les clients ne veulent plus venir dans un hôtel pour simplement profiter d’une chambre, mais pour vivre des expériences mémorables. Le design intervient ici comme un élément d’hybridité qui permet d’offrir plusieurs usages, services et expériences dans un même espace, comme dans les lobbys qui proposent désormais restaurant/café et salles de créativité, bibliothèque, jeux pour enfants. Cette nouvelle conception des espaces favorise les découvertes et les échanges, notamment en permettant à la clientèle extérieure et aux locaux de venir vivre ces mêmes expériences. Plus besoin d’être obligatoirement client, l’hôtel retrouve sa place dans la vie de la ville. Quoi de plus agréable que de savoir que le lieu où vous séjournez est également une vraie adresse référente de la vie culturelle locale ! Le design devient ainsi plus typique, moins standardisé, laissant une belle place à la nature et à l’humain, avec des espaces végétalisés et des espaces de vie publics ouverts avec des îlots et des alcôves.
Maîtriser les atouts technologiques
L’Intelligence artificielle et la domotique constituent des évolutions technologiques qui améliorent l’expérience client. La digitalisation des tâches administratives, permet au personnel de l’hôtel de se concentrer sur son vrai métier, l’accueil et l’hospitalité. Ainsi, aujourd’hui le « check in » peut être pré établi en ligne ou par un hologramme ; un robot est capable de vous remettre vos clés ou de s’occuper du room service ! Le personnel peut prendre le temps d’accueillir ses hôtes, les renseigner, les conseiller, ou échanger avec eux. Car ce qui fait la différence dans un hôtel, c’est l’humain, et à l’avenir le contact et les services devront être renforcés pour proposer une véritable interaction et laisser une trace d’expérience positive et de proximité. La technologie est aussi un levier essentiel dans l’amélioration de la performance environnementale des hôtels, grâce à une domotique intelligente, capable notamment d’ajuster tant la climatisation que le chauffage, en fonction de l’occupation des surfaces.
L’hôtel du futur est déjà là, il a une vraie personnalité qui donne envie d’y séjourner, et d’y revenir. Il sait proposer un temps personnalisé adapté à chaque type de client, qui se souviendra de son expérience et la partagera. »