Restauration | Dans un contexte général difficile pour la restauration, le Groupe Delineo annonce une croissance exceptionnelle !
Avec 19 ouvertures et une progression du chiffre d’affaires de 11% en 2023, le groupe Delineo et ses enseignes La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè confirment leur très bonne dynamique. En 2024, le groupe anticipe une nouvelle accélération de son développement avec 32 ouvertures en France et à l’international et un objectif de plus de 400 points de vente dans 5 ans.
« 2023 confirme la pertinence de notre stratégie initiée en 2021. Le recrutement d’une équipe de professionnels aguerris et la refonte de nos marques et notre portefeuille d’enseignes idéalement positionnées sur différents segments de marché nous permet de réaliser des résultats qui surperforment ceux de la restauration rapide. Les points de vente arborant le nouveau concept La Croissanterie signent des performances très solides et encourageantes. Maison Pradier et Roberta Caffè répondent parfaitement aux besoins de diversification de l’offre de restauration de nos partenaires en travel retail. Nous sommes en très bonne position pour accélérer encore le déploiement de nos enseignes en France et à l’international » Franck Malinowski, PDG groupe Delineo
Delineo dépasse le cap des 300 points de vente en 2023
Avec l’ouverture stratégique de 19 nouveaux points de vente en 2023, le groupe Delineo renforce sa présence sur le territoire national et confirme son statut de leader en travel retail. La Croissanterie, l’enseigne phare du groupe, a compté 13 ouvertures au cours de l’année. Maison Pradier et Roberta Caffè ont ouvert respectivement 4 et 2 points de vente dans des lieux stratégiques, dont le terminal 2F de Roissy Charles de Gaulle ou encore à la Gare Saint Lazare.
2023 a aussi été celle de l’ouverture de nouveaux pays pour le groupe avec la signature d’un premier contrat de master franchise en Arabie Saoudite avec Al-Othaim, acteur majeur du retail. Le plan d’ouvertures prévoit 35 points de vente.
Après une ouverture en franchise remarquée en centre-ville de Bordeaux avec Roberta Caffè l’année 2024 verra le déploiement de nouveaux points de vente en centres-villes, notamment à Paris et d’autres villes françaises.
Une progression à deux chiffres en 2023
Ce développement dynamique se traduit par une hausse de 11% de CA en 2023 atteignant les 160 M d’euros. Malgré les difficultés liées aux augmentations de coût des matières premières et de l’énergie, et dans un secteur en légère croissance, le groupe a su relever le défi. Depuis le lancement du plan stratégique Delineo en 2021, le groupe a systématiquement dépassé ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité, confirmant son statut d’acteur solide et structuré de la restauration rapide.
Ce développement rapide s’appuie sur un travail de fond réalisé depuis 2 ans par les équipes du groupe pour dynamiser chacune des enseignes :
– La Croissanterie déploie progressivement son nouveau concept plus moderne, plus innovant et résolument optimiste tout en conservant son positionnement accessible.
– Lunch Grill devient Chaud Devant et devient un véritable prolongement de Le Croissanterie. L’enseigne en adopte le ton et les codes pour une totale cohérence.
– Maison Pradier se déploie rapidement en travel retail avec son concept tradi-créatif premium
– Et enfin, Roberta Caffè s’installe à la fois en travel retail et en centre-ville avec une offre italienne moderne.
2024 sous les meilleurs auspices
Le groupe Delineo aborde 2024 avec sérénité et des ambitions confirmées. 32 ouvertures sont d’ores et déjà programmées pour les 3 enseignes. La Croissanterie étendra son réseau de 16 nouveaux points de vente. Maison Pradier ouvrira 12 nouvelles adresses et Roberta accueillera 4 nouvelles unités.
Le développement s’appuiera sur plusieurs leviers stratégiques majeurs
– Le groupe ouvrira plusieurs points de vente en centre-ville en succursale, avec la volonté d’y tester ses nombreuses innovations, ou en association avec des franchisés indépendants
– Le travel retail offre toujours des perspectives de développement importantes, notamment dans le réseau de transports parisien, sur autoroutes ou dans les aéroports.
– Enfin, le réseau se développera à l’international, en association avec des masters-franchisés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Asie.
Les bons résultats du groupe Delineo lui permette de rester à l’écoute d’opportunités éventuelles et de participer à la consolidation du marché de la restauration rapide pour des enseignes en recherche d’un partenaire à l’organisation professionnelle et structurée.
Communiqué de presse