À peine remis à flot, le «paquebot des Alpes» devra-t-il déjà partager son surnom avec un concurrent leysenoud ? Alors que le Villars Palace a rouvert le week-end dernier, les habitants de la station voisine ont découvert les contours d’un autre projet d’hébergement de haut standing, et non des moindres : ce sont quelque 460 lits qui sont à l’étude, à deux pas du départ des remontées mécaniques de la Berneuse et du futur terminus de l’Aigle-Leysin. Le Villars Palace en compte 250.
«La future gare de l’AL sera enterrée; au-dessus, notre idée est d’aménager une esplanade qui s’ouvrira sur le panorama.»
Le futur hôtel ne devrait toutefois pas afficher des dimensions aussi imposantes que le fleuron villardou de la Belle époque. Lundi, HRS et le bureau Repetti qui conduit la réflexion urbanistique ont convié des habitants, commerçants et acteurs touristiques à exprimer leurs attentes sur l’architecture de cet hébergement. La volonté semble claire: les participants demandent de privilégier la piste d’un complexe éclaté en plusieurs édifices. «C’est d’ailleurs l’une des options que nous avons étudiées et celle que nous privilégions aujourd’hui», réagit Antonio Bottaro, chef du projet pour le compte de HRS. Qui précise: «La catégorie ainsi que le nombre de lits ne sont pas encore arrêtés et ceux-ci se répartiront entre hôtel et résidence hôtelière.»
La parcelle choisie impose presque naturellement cette solution. Ce terrain raide surplombera la future gare de l’AL. «Celle-ci sera enterrée; au-dessus, notre idée est d’aménager une esplanade qui s’ouvrira sur le panorama, explique Michel Paccaud, délégué à la mobilité de la Commune de Leysin. Construire un grand bâtiment d’un seul tenant à cet endroit ne ferait pas de sens.» (…) Lire la suite sur 24 Heures (réservé abonnés ou inscription découverte)