ven 19 avril 2024,
10.2 C
Paris

Terrasses, espace lounge… les bureaux d’entreprise adoptent les codes de l’hôtellerie

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le Covid-19 a accéléré une tendance de fond : des bureaux moins grands, mieux équipés pour la vie collective, doublés d’espaces de coworking individuels.

Vers l’ère du zéro bureau? « C’est une révolution! » s’enthousiasme Flore Pradère, directrice de recherche et prospective bureaux de demain chez JLL, groupe international de conseil en immobilier professionnel. « La crise liée au Covid-19, en boostant le télétravail, est un test grandeur nature de la valeur ajoutée du bureau, de son utilité véritable, poursuit-elle. Il doit être plus attractif, du cadre à l’ambiance en passant par les outils à disposition. »

Il reste néanmoins incontournable, assure Ludovic Delaisse, directeur général de Cushman & Wakefield France, multinationale spécialisée dans la gestion immobilière pour les investisseurs. « C’est le poumon de l’entreprise, où se concentre la richesse des interactions sociales, soutient-il. Cependant, les grands open space avec un collaborateur tous les 1,20 m, c’est fini ! »

Pour le sentiment d’appartenance

Quelles sont les raisons incitant à être physiquement au bureau ? « D’abord rencontrer les autres, socialiser, y compris de manière informelle, et avoir un sentiment d’appartenance à une communauté », insiste Rémi Calvayrac, directeur du département workplace & design de JLL. « Ensuite, trouver des compétences et des ressources non disponibles à distance, catalyser l’innovation et générer l’émulation, énumère-t-il. Mais également s’immerger dans la culture d’entreprise et les savoir-faire. Enfin, accueillir les personnes extérieures, en étant une vitrine aussi. »

Un univers plus convivial se dessine donc avec la réorganisation des bureaux, selon Christophe Gellé, président de Cushman & Wakefield Design + Build France, qui conçoit et aménage des espaces clé en main. « On se rapproche des codes de l’hôtellerie, avec coins lounge, terrasses arborées, salles de sport, etc. Nous avons collaboré avec la Maïf pour ses nouveaux locaux parisiens : au milieu des open space, il y a des sofas, on se croirait dans un salon! » décrit-il.

Moins de postes de travail individuels

Tous ces experts conviennent qu’il faut réallouer les mètres carrés. « Dans une configuration classique, deux tiers de la superficie sont dédiés à des postes de production individuels », observe Rémi Calvayrac, de JLL. Or il y en aura de moins en moins car le télétravail prend le relais. »

« Donc, la majorité des surfaces va être consacrée à des espaces qualitatifs et multi-usages, voire modulables : salles de réunion et de créativité, cafétéria conviviale, etc. Il va y avoir une redistribution et une optimisation… » annonce-t-il. Sans doute aussi une diminution car, dans un contexte de crise, il faut, bien sûr, faire des économies. Or l’immobilier est le deuxième poste de dépense après la masse salariale…

Réserver son espace sur une appli

D’où la solution de gestion d’espaces proposée par MyCarSpot, qui a d’abord lancé, en 2018, une appli pour réserver les places de stationnement, élargie, depuis, aux bureaux. « Nous y pensions déjà avec la tendance du flex office, se souvient Stéphane Seigneurin, président de MyCarSpot. Puis la crise sanitaire a renforcé les besoins de nos clients, comme les groupes Merck et Nestlé. »

« En gérant mieux l’occupation des postes dans leurs locaux, nous leur faisons gagner 30 % de place », détaille-t-il. Chaque utilisateur de l’appli peut ainsi réserver un espace de travail de taille et de configuration adaptées.

Par ailleurs, les sociétés peuvent recourir aux espaces partagés, notamment délocalisés dans les quartiers où vivent leurs employés. Des plates-formes de mise en relation comme Neo-nomade.com et Coworklib permettent de trouver un bureau partout en France. Pour Clément Alteresco, directeur général de Morning Coworking et de bureauxapartager.com, l’avenir est « à une entreprise éclatée et en réseau, j’y crois beaucoup. »

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos