mar 23 juillet 2024,
20.8 C
Paris

Thaïlande | Une pénurie de personnel inédite !

Dans la plupart des grandes zones touristiques mondiales, la remontée soudaine des taux d'occupation a pris de court les hôteliers locaux. Ainsi, dans certains pays du Sud-Est asiatique ou en Océanie, les employés des hôtels et restaurants, souvent venus des campagnes, sont repartis travailler la terre. Résultat : les débuts de saison en Thaïlande, au Vietnam ou les ouvertures des restaurants en Chine sont confrontés à un manque criant de personnel.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le site « Toute la Thaïlande » l’affirme : les hôtels de Phuket manquent de personnel, entre taux d’occupation élevés (de nombreux établissements sont encore fermés) et ruée de la clientèle russe « persona non grata » en Europe (les russes se sont fortement redéployés vers le pays du sourire).

La structure « main d’oeuvre » thaï évolue donc vers un système que l’on connaît bien dans les Émirats : les hôtels de luxe sont privilégiés par les salariés (salaires et pourboires y sont traditionnellement plus élevés) et ces derniers n’hésitent plus à changer d’hôtel avec, pour certains, un doublement de salaire : des hôtels de luxe ont ainsi proposé  300 THB (baths) supplémentaires (8 € euros environ) par jour soit un salaire quasi doublé !

Rappelons que le salaire journalier moyen pour un employé dans un hôtel thaï est d’environ 400 baths (11 euros environ).

Pour contrer ce phénomène de pénurie lié également à la désaffection des thaïs pour les emplois de la restauration et de l’hôtellerie, les autorités travaillent sur deux pistes :

  • développement des partenariats avec les écoles pour accueillir plus de stagiaires
  • collaboration étudiée pour faire venir, à terme, du personnel philippin ou indonésien

Comme souligné par « Toute la Thaïlande », « On peut imaginer que l’ampleur du problème de main-d’œuvre empirera si, comme le pense la TAT, la Chine autorise ses citoyens à voyager lors du nouvel an chinois, qui commencera le 22 janvier 2023. » (…) plus d’infos sur Toute la Thaïlande

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos